Le filtre rouge et la Gopro

Filmer sous l’eau avec une Gopro est très spécifique. La disparition des couleurs, et tout d’abord des rouges dans les premiers mètres, vous obligent si vous tenez à restituer des couleurs naturelles à utiliser en vidéo sous-marine un filtre rouge.

 

Mais ces filtres ne sont pas de qualité équivalente. Certains sont plats, d’autres bombés. Et plus ou moins rouges.

 

Alors à quoi correspondent ces différences ? Et quand faut-il ou ne faut-il pas utiliser le filtre rouge sous l'eau ?

avec et sans filtre SRP Blurfix

Le filtre sera logiquement votre premier achat en vidéo sous-marine après la Gopro et son caisson. Attention cependant, lorsque vous déciderez d’utiliser un éclairage artificiel (phare vidéo sous-marin), il faudra le retirer, sinon vous produiriez l’effet inverse sur vos premiers plans avec une superbe dominante rouge, votre phare étant déjà prévu pour éclairer de façon neutre et restituer les couleurs.

 

Donc le filtre rouge n’est pas à mélanger avec une autre source d’éclairage. Un éclairage artificiel apportera parfois de bien meilleurs résultats qu’un filtre rouge, à condition que votre sujet soit proche. En effet la puissance lumineuse d’une source artificielle décroît très vite avec la distance du sujet, la rendant inopérante après quelques mètres. Alors que le filtre rouge lui continue à agir quelle que soit la distance. Donc si un éclairage artificiel vous permet plus tard de dévoiler des couleurs autrement plus riches et vibrantes que la simple récupération  des rouges, son usage restera limité aux sujets proches et le filtre rouge sera toujours d’actualité pour des sujets dans le bleu…

 

Un filtre rouge correspond cela dit à une correction donnée, qui correspondra à une profondeur donnée optimale (difficile de spécifier la fourchette puisque les facteurs de profondeur, composition de l’eau, particules, etc.. influent sur ces paramètres). Et c’est la que les gradations entre orange et rouge s’expliquent : sur une même composition d’eau un filtre orange sera préféré pour de faibles profondeurs alors qu’un rouge plus franc sera à rechercher sur des profondeurs plus importantes.

Filtre rouge dense

Filtre orange

Avec cette limitation : plus le rouge est dense, plus également la perte de lumière est importante. La plupart des modèles sont conçus pour être efficaces entre 5 et 25m.

 

Outre la valeur de correction du rouge, de nombreuses autres composantes entrent en ligne de compte : un filtre rouge est une lentille supplémentaire avec de nombreux défaut potentiels optiques.

 

Enfin recourir à un filtre bombé quand il est rajouté sous l’eau en complément humide est un gage de davantage de qualité sur les bords d’image. C’est pour cette raison que les filtres Blurfix de SRP ont acquis une telle suprématie sur le marché. Filtre bombé avec un orange optimisé pour les faibles profondeurs (où la plupart des scènes de bio sont prises), et de qualite.

 

Enfin si l'on peut corriger la dominante bleue d'une photo en post production sans perte de qualité (ce qui suppose d'avoir le format d'enregistrement RAW), les compressions des formats vidéo entraînent de la perte de qualité si l'on retraite en post production, et l'usage d'un bon filtre rouge est alors recommandé pour obtenir la meilleure qualité possible dès la prise de vue vidéo.

 

 

Vous pouvez découvrir ci-dessous une vidéo surprenante qui montre la différence entre deux filtres rouges :

vidéo de comparaison de filtres rouges

 

Les différences de prix ont un sens !

 

Donc si votre budget le permet je recommande fortement l’usage du filtre rouge Blurfix de SRP, le meilleur filtre rouge sous marin  pour caméra embarquée à ce jour.

  

Expliquons maintenant la gamme de filtres SRP. On peut facilement se tromper !

 

le Blurfix 3+ 55 CYD est prévu pour les caissons 45 m des caméras Gopro Hero 3+ et Gopro Hero 4

Blurfix 3+ 55 CYD

 

 

 le Blurfix 3 SO est prévu pour le caisson de la Hero 3 et le caisson de plongée 60m de la Hero 3+ et Hero 4

Blurfix 3 SO

 

 

 le dome Urpro est destiné aux Hero 1 et 2 avec caisson de plongée : avis il nous en reste en stock et il est désormais épuisé !

filtre rouge pour Gopro Hero 1 et 2