Comment déterminer l'ordinateur d'apnée et de chasse sous-marine qu'il vous faut?

Que ce soit à la mer en vacances, ou dans la piscine pour son entraînement de la semaine, il est toujours ludique de pouvoir visionner vos apnées, temps, profondeur, intervalle entre deux apnées, nombre d’apnées.

Ordinateurs d'apnée

Les éléments à prendre en compte lors de l'achat de votre ordinateur d'apnée sont les suivants :

Les différents modes des ordinateurs de chasse sous-marine : 
• Mode Horloge : affichage de l'heure
• Mode Apnée : il suffit de sélectionner le mode freedive de votre ordinateur de chasse sous-marine (se mode s'activera une fois immerger à environ 1.5mètre) c'est grâce à ce mode que vous pourrez suivre votre apnée. Affichage du temps d'apnée, affichage de la profondeur, affichage de la température ainsi que de votre rythme cardiaque (avec les ordinateurs muni d'un cardiofréquencemètre tels que l'up-x1, l'up-x1r ou encore le sp2 "vendu en pack").
• Mode Chronographe : Le mode chronographe vous permet d'afficher vos fréquence cardiaque sur votre ordinateur de chasse sous-marine.
• Mode Compte à rebours : Cette fonction vous permet de régler la durée de votre plongée. Il faut pré-régler l'intervalle de compte à rebours dans le menu de configuration. Quand le compte à rebours arrive à zéro il émet un "bip" pendant 30 secondes.
• Mode Historique : Il vous permet d'enregister vos apnées.
• Mode Configuration : La configuration d'un ordinateur d'apnée tout comme les ordinateurs de plongée sous-marine vous permet d'activer ou désactiver les différents menus proposés sur votre ordinateur de chasse sous-marine.

Modes montres d'apnée

La mémoire de l'ordinateur : 
Les ordinateurs d'apnée enregistrent (en fonction du modèle) les 100 dernières plongées au minimum. Certains ordinateurs de chasse sous-marine ont une mémoire un peu plus poussée qui vous permet de visualiser les courbes et des historiques plus poussés.

Les ordinateurs d'apnée rechargeable : 
les ordinateurs d'apnée omr-1 d'omer et l'up-x1r de omer sont rechargeable via le câble USB fourni également comme interface.
Sécurité : 
La montre d'apnée vous indique votre profondeur, le temps d'apnée, la température le temps de récupération en surface, tout cela à suivre le plus précisemment possible pour éviter toute sortes d'accident tels qu'une samba ou encore une syncope, c'est pourquoi également la présence d'un binôme est extrêmement important en apnée.

Interface : 
Les ordinateurs de chasse-sous marine (hormis la sp1 de Sporasub) disposent d'une interface (vendu le plus couramment en option) afin de pouvoir relier votre ordinateur d'apnée à votre ordinateur de bureau via un câble usb. Un logiciel vous permettra alors de récupérer vos données d'apnée, et de contrôler votre progression.

Ordinateur d'apnée avec cardiofréquencemètre :  
Les ordinateurs de chasse sous-marine avec cardiofréquencemètre vous fournissent en permanence les données relatives à votre fréquence cardiaque afin de vous guider pour atteindre vos objectifs de remise en forme. Le cardiofréquencèmetre est également un excellent allié en matière de sécurité car lorsque votre rythme cardiaque est plus élevée que votre fréquence cardiaque préétablie une alarme retenti "deux bips toutes les 10 secondes". Ce qui vous permettra de connaître vos limites et de remonter à la surface avant un quelconque accident. Les ordinateurs d'apnée muni d'un cardiofréquencemètre peuvent s'utiliser également pour d'autres sports comme la course à pied.
up-x1 de Omer
up-x1R de Omer
sp2 (cardio vendu en option) de Sporasub

Ordinateur de plongée ayant le mode apnée :  
Vous êtes également plongeur, et souhaitez acquérir un ordinateur qui correspond à vos activités sous-marine? Peu de modèles disposent d’un vrai mode apnée, c'est pour quoi si vous êtes également plongeur nous vous proposons les ordinateurs de plongée et d'apnée suivants :Ordinateurs de plongée mode apnée
Geo 2 d'Oceanic
VT4 d'Oceanic
OC1 d’Oceanic
Chromis de Scubapro
les Galileo de Scubapro
D4i de Suunto
D6i de Suunto
D9tx de Suunto
l'Icon HD de Mares

Changement de pile son ordinateur de chasse sous marine :  
Tous les ordinateurs d'apnée (sauf bien sûr les rechargeables) permettent de changer la pile de façon autonome. Cependant pour être sûr du bon respect de la procédure (et éviter de noyer l'ordinateur) nous vous proposons de venir le faire dans votre magasin de plongée Subchandlers L'Argonaute, notre SAV dispose de toutes les formations adéquates pour effectuer un changement de pile (ou de bracelet). Nous disposons également d'un caisson, pour tester en condition réeles votre ordinateur et contrôler sa bonne étanchéité. Vous pouvez aussi nous contacter directement par mail doris@subchandlers.com pour tout renseignement.

Les accessoires : 
Interfaces
Bracelets
Protections d'écran
Cardiofréquencemètres
Piles
Boites de rangement

N'hésitez pas à venir découvrir tout nos ordinateurs d'apnée en cliquant-ici !

Mundial 3 de Beuchat
Smart Apnea de Mares