Comment choisir votre palme d'apnée ou de chasse sous-marine?

Les palmes de chasse sous-marine (ou d'apnée) sont plus longues (environ 70cm) que les palmes standard de plongée. En effet leur longueur permet au chasseur sous-marin ou à l'apnéiste de descendre et remonter plus rapidement, avec un effort moindre. Vous pouvez toujours garder vos palmes de plongée, mais vous allez vite vous épuiser, à contrario une palme d'apnée (chasse sous-marine) utilisée en plongée vous encombrera plus qu'autre chose, en résumé à chaque activité sa palme spécifique !

 

Chasseurs sous-marins

 

Il existe différents types de palmes de chasse adaptés aux besoins des apnéistes :

 

Palme Pvc Chasse sous-marine- Palmes de chasse sous-marine en pvc : 
Les palmes en pvc sont conçues pour les apnées entre 0 et 20 mètres. Idéales pour débuter, car ce sont des palmes peu fragiles et accessibles financièrement, elles sont moins performantes que les palmes d'apnée en fibre de verre ou les palmes en fibre de carbone du fait de leur poids plus important et leur efficacité de palmage « moindre ».

 

 

- Palme Fibre de verre Chasse sous-marinePalmes de chasse sous-marine en fibre de verre :  
Les palmes en fibre de verre sont conçues pour les apnées entre 0 et 25 mètres. Ces palmes conviendront à tous les apnéistes et chasseurs confirmés, de la chasse à trou à la chasse à l'agachon. Plus souples et ayant un prix plus attractif que les palmes en fibre de carbone, elles offrent également une meilleur performance que les palmes en pvc.

 

 

Palme Fibre de carbone Chasse sous-marine- Palmes de chasse sous-marine en fibre de carbone :  
Les palmes en carbone sont conçues pour les apnées au-delà de 25 mètres. Ce sont des palmes d'apnée pour chasseurs sous-marins et apnéistes experts. Les palmes en fibre de carbone apportent un rendement de 10 à 20% supérieur aux autres palmes d'apnée, ou palmes de chasse en fibre de verre. Même avec le temps, contrairement aux palmes fibre de verre et palmes en PVC, la voilure des palmes en fibre de carbone ne pliera pas, les autres palmes au bout d'un moment prendront le pli (effet du capuchon de stylo bic à force de le tordre il reste plié). Le seul inconvénient de ces palmes carbones, une mauvaise résistance à l'abrasion et aux chocs et donc une plus grande fragilité.

 

 

La voilure :  
En apnée ou chasse sous-marine les fabricants ont conçu différents types de voilure en fonction des besoins de chaque apnéiste ou chasseur sous-marin.
- Les voilures souples pour les chasseurs sous-marins qui ne veulent pas sentir la palme, idéalement pour les débutant ou les moins sportifs.
- Les voilures rigides pour les sportifs qui aiment l'effort et sentir leurs palmage. Attention toutefois si vous n'êtes pas entraîné et souhaitez quand même une voilure rigide, vous risquez des crampes à coup sûr ! Alors qu'à l'inverse le sportif aura l'impression de ne pas avancer et de palmer dans le vide muni de palmes souples...

 

Il existe aussi des palmes ou la voilure est interchangeable ainsi que le chausson (voilure vissée au niveau du chausson), mais que vous soyez débutant ou expert, privilégiez d'abord le confort du chausson. Ce n'est pas parce que la voilure est démontable que la palme sera de meilleure qualité. Mais pour certains apnéistes ou chasseurs sous-marins le fait de pouvoir changer de voilure peut se révéler un véritable atout, en effet pouvoir passer d'une palme en pvc à une palme en carbone avec le même confort de chausson, sans pour autant acheter une nouvelle paire de palmes, est un sacré avantage !

 

Voilure Changeable

 

Le chausson :  
On arrive sur le point le plus déterminant, c'est grâce au confort du chausson que l'on choisit avant tout sa palme. Chaque fournisseur à son chausson spécifique plus ou moins souple et étroit, pour correspondre à tout type de pieds. A savoir qu'en règle générale vous porterez toujours votre palme avec un chausson néoprène « chaussettes » de 1,5 à 5mm. Si vous avez un chausson néoprène supérieur à 3mm le mieux est de passer sur une pointure au dessus de votre pointure standard « de ville ».

 

L'idéal pour voir si la palme vous correspond est tout d'abord que le chausson ne vous fasse pas mal et ensuite qu'il ne baille pas sur les côtés . Une fois ces deux critères vérifiés, essayez de retirer la palme en ne tirant que sur l'extrémité de la voilure, si elle ne s'en va pas, c'est que vous avez choisi la bonne taille !

 

FemmeApneiste

 

Pour vous mesdames : Omer & Beuchat ont désormais ajouté à leur catalogue des petites tailles ! La palme Spitfire Lady Omer en 37/39 ou les palmes Beuchat désormais disponibles à partir du 39.

 

 

 

 

 

Et n'oubliez pas les accessoires de chasse sous-marine indispensables pour vos palmes:
- pour transporter votre palme d'apnée partout avec vous en toute sécurité : les sacs à palmes !
- si votre chausson est un peu trop large ou que vous avez peur de perdre votre palme : le fixe palme !

 

Nos meilleures vente de palmes de chasse et d'apnée :

- Palme mundial one Beuchat
- Palme Razor pro Mares
- Palme Shout S900 camo Seac
- Palme spitfire Lady Omer/Sporasub
- Palme mundial competition Beuchat
- Palme mundial fibra Beuchat
- Palme mundial carbone Beuchat

Bonne Chasse Doris