DORIS, votre spécialiste plongée sous-marine, vous conseille dans le choix de votre tuba de plongée !

S'il ne représente pas l'élément le plus utilisé en plongée sous-marine, le tuba de plongée,  en silicone ou plus rarement en caoutchouc, reste un équipement essentiel qui participe à la sécurité du plongeur et dont le choix ne doit pas être négligé.

Aujourd'hui, avec une gamme de prix, de matériaux, d'usages considérablement étendus et des efforts esthétiques, le tuba de plongée que vous considériez superflu ou encombrant il y a quelques années peut (re)devenir un ami fidèle, qui s'intégrera parfaitement à votre scaphandre et qui restera disponible pour vos sorties palmées (snorkeling) ou vos séances de chasse sous-marine.

La grande majorité des tubas sont multi-usages, cependant, selon la nature de votre activité principale : plongée sous-marine, chasse/apnée, nage avec palmes ou snorkeling(PMT), nous pouvons vous orienter dans le choix du tuba le plus adapté à vos besoins, sans omettre les aspects esthétiques.

La Composition du tuba : 

Schéma de la composition d'un tuba - Subchandlers, votre spécialiste plongée sous-marineLe tuba est constitué de 2 à 4 parties principales :

  • Le tube
  • L'embout
  • Le déflecteur
  • La soupape

Les tubas les plus simples sont constitués uniquement du tube courbé et de l'embout buccal. Ils gardent la préférence de certains utilisateurs pour leur faible encombrement et leur prix souvent très bas.

Le Tube dont l'extrémité reste libre permet à l'air d'être acheminé jusqu'à l'embout placé dans la bouche du plongeur, qui peut alors respirer tout en conservant la tête sous l'eau.

Les tubas de plongée un peu plus évolués comporteront fréquemment une soupape, ou purge, qui facilitera l'expulsion de l'eau du tuba après les apnées, sans que le plongeur n'ait à sortir la tête de l'eau.

Le déflecteur permettra de canaliser l'eau expulsée par le tuyau pour éviter les aspersions intempestives d'une part, et pourra d'autre part limiter ou interdire les entrées d'eau lors de plongées par gros temps.

Chaque élément apportant son lot d'avantages et de contraintes !

Alors comment choisir votre tuba? 

Les critères à prendre en compte sont différents selon votre utilisation principale. Parmi ceux-ci on peut noter le confort inspiratoire et expiratoire, le confort en bouche, l'ergonomie et l'hydrodynamisme, l'encombrement, la solidité et ne pas oublier l'esthétique.

Le confort inspiratoire dépendra essentiellement du volume et de la longueur du tube. Un tube large et long pourra fournir un volume d'air plus important cependant l'augmentation des espaces morts* nécessitera un effort inspiratoire supplémentaire.

Tuba gros volumeTuba petit volume

        Tuba gros volume : TubAir de Beuchat                  Tuba petit volume : Ocea Junior de Beuchat

l'ensemble des éléments de l'arbre respiratoire remplis d'air mais ne participant pas activement aux échanges gazeux air/sang. Anatomiquement, il s'agit des voies aériennes supérieures de conduction, soit 150 mL environ chez l'adulte  (source Wikipédia).

On privilégiera donc le les tubes larges et long pour les apnéistes, alors qu'on les proscrira pour les enfants jusqu'à 12 ans et les personnes à faible capacité pulmonaire.

> Un exemple de tuba gros volume : le Tuba Marès Ergo Dry         >Un exemple de tuba petit volume : le Tuba Cressi Mexico

Le confort expiratoire lui sera facilité par la présence d'une soupape d'aide à l'expiration, et dont l'efficacité sera plus ou moins importante selon sa configuration. 

On recherchera une soupape dans l'axe du tube (dans le sens du flux d'air), la plus basse et la plus large possible pour  limiter les efforts fournis pour évacuer l'eau. Certains tubas sont équipés de doubles soupapes, ou de soupapes elliptiques, optimisées pour occuper tout l'espace disponible sous l'embout, pour une meilleure efficacité.

Tuba à soupape doubleTuba à soupape elliptique

Soupape double                                                              Soupape elliptique

> Un exemple de tuba avec soupape/purge : le Tuba Spectra Scubapro

Le confort en bouche impose une réflexion sur l'embout de votre tuba : sa forme, sa position, sa modularité.

L'angle de courbure de votre tube déterminera la position de votre embout, l'inclinaison de l'embout lui-même offrant un ajustement supplémentaire. La courbure nécessaire à chaque personne dépendra de sa propre morphologie (largeur du visage, longueur du cou,…). Notre expérience nous permettra de vous orienter sur ce choix en cas de doute lors de votre commande en ligne.

Tuba entièrement flexible pour être rangé dans la poche du giletLes tubes flexibles annelés sont une solution appréciés en plongée sous-marine, offrant à la fois une courbure confortable et modulable pendant l'utilisation du tuba, et un relâchement vertical qui permettra de garder le tuba éloigné du visage lors de l'immersion. Ils pourront également être pliés facilement, comme certains autres modèles de tubas entièrement flexibles, pour être rangés dans la poche du gilet. Une excuse en moins pour ne plus prendre son tuba avec soi en plongée sous-marine, et de la sécurité en plus !

> Un exemple de tuba flexible : le Tuba Aquilon Flex Aqualung

> Un exemple de tuba entièrement pliable et enroulable : le Tuba Seac Sea Flex

 

Le petits plus : le déflecteur équipé d'une bande réfléchissante ou fluorescente pour être vu de loin.

 

La forme de l'embout agira directement sur le confort. Un embout moulé directement sur le tuba sera généralement plus rigide et moins incliné en direction de la bouche, mais peut-être plus esthétique tout en étant parfaitement adapté à votre morphologie. Un embout amovible présentera l'avantage d'être disponible en plusieurs tailles (enfant, femme, homme), et d'être interchangeable en cas d'usure. Les embouts avec support palais (embouts orthodontiques) permettent une tenue en bouche sans crispation de la mâchoire. Certains embouts de tubas sont même compatibles avec vos embouts de détendeurs  et les embouts réversibles,  qui pivotent sur le tube, permettent d'utiliser le tuba aussi bien sur la droite que sur la gauche du visage !

Embout de tuba mouléEmbout de tuba amovible

                           Embout moulé                                         Embout orthodontique amovible
                                                                                              compatible détendeurs

> Un exemple de tuba à embout amovible et orthodontique: le Tuba DBH (Blue All) Baja

 

 

Tuba sec, clapet (valve) Aquastop breveté Cressi UltraDry

L'ergonomie sera principalement liée à la configuration du tube. Un tube plus courbé dans sa partie supérieur sera plus hydrodynamique, offrira moins de résistance à la nage et limitera les risques d'accrochage lors des mouvements de bras de crawl. Le déflecteur placé dans le prolongement du tuba sera de fait également plus incliné, et d'efficacité accrue tant pour limiter les entrées d'eau que les projections aléatoires. Et pour être toujours parfaitement au sec, certains déflecteurs sont équipés d'un clapet (ou valve) à flotteur (tuba sec) qui obstrue totalement l'entrée du tuba dès lors que celui-ci est sous l'eau (un petit plus parfois essentiel pour des plongeurs ou des enfants avec une capacité pulmonaire limité qui ne leur permet pas de purger par expiration). Un système toutefois un peu encombrant et plus fragile.

 

> Un exemple de tuba sec avec clapet à flotteur : le Tuba Cressi Kappa Ultra Dry

 

 

 

Si le tuba doit être mis en bouche fréquemment, ou rester toujours disponible sur votre masque, on prêtera également attention au système d'accroche, qui doit être facile et rapide à manipuler.

Accroche tuba/masque type "clip rapide"Accroche tuba/masque type "pince document"Accroche tuba tuba/masque souple simpleAccroche tuba/masque type "trombone"

Clip rapide                                            Pince-document                                                            Souple                                                 Trombone

 

L'ergonomie de votre tuba : 

 Elle sera particulièrement importante si la nage avec palme est votre activité principale. Positionnés devant le visage du nageur, les tubas frontaux répondent à cette demande d'ergonomie en vous évitant les phénomènes d'arrachement lors de la nage rapide et contre le courant. L'extrémité du tube étant plus haute, ces tubas permettront également plus facilement la nage ondulatoire (nage dauphin, nage pratiquée en monopalme),  sans risquer l'immersion de l'entrée du tube (et donc, la prise d'eau).

Nager avec un tuba frontal vous permettra de garder la tête fixe et, grâce à cela, vous pourrez bien mieux ressentir les déséquilibres de votre corps. Il sera ainsi plus facile d'améliorer votre position pour la rendre plus horizontale et de développer un meilleur gainage.
Il reste parfaitement stable y compris lors des virages.

Schéma de la composition d'un tuba frontalLes tubas frontaux : 

Ils sont équipés, en plus du tube, et de l'embout avec ou sans soupape, d'un support frontal, en inox ou plastique, et d'une sangle, en silicone ou caoutchouc.
Votre attention se portera sur les éléments déterminants dans  l'adaptation ergonomique du tuba frontal à votre physionomie : l'appui frontal et la courbure du tube (coude de dauphin).

Les support frontaux en inox offrent une meilleure solidité, mais présentent l'inconvénient de devoir être mis à la forme du crâne du nageur avant la première utilisation.

Les supports frontaux en plastiques sont plus souples et ne nécessitent pas de mise en forme, mais ils sont également plus fragiles.
Attention aussi aux vis de support frontal qui risquent parfois de rouiller ou de se dévisser !

Pour bien ajuster votre tuba, le support frontal doit venir juste au-dessus des sourcils et vous devez bien le régler en hauteur pour pouvoir relâcher complétement la mâchoire.

Les sangles en silicone offre une meilleure longévité, conservent plus longtemps leur souplesse,  elles sont plus élastiques, et résistent mieux au UV. 

Les sangles caoutchouc, plus économique et d'origine naturelle,  ont tendance à se dessécher et craqueler avec le temps, et à subir une décoloration aux UV.

Les tubes peuvent être rigides ou équipés d'une portion en tuyau souple annelé.
Les tubes rigides doivent être mis en forme (tout comme les supports inox) pour s'adapter à l'angle du visage du nageur. La mise en forme s'effectue par chauffage du tube (à l'aide d'un sèche-cheveux par exemple, de manière plus radicale au chalumeau, ou plus douce peut-être dans l'eau chaude).
Les tubes avec tuyau annelé ne nécessitent pas de thermoformage et s'adaptent naturellement à la forme du visage, mais attention à leur solidité : on cherchera à éviter  les phénomènes d'écrasement du tube qui interdiraient toute arrivée d'air.
Certains tubas frontaux permettent au tube de pivoter sans avoir à enlever la sangle frontale, un petit plus bien pratique pour discuter entre deux longueurs ;-)

Avantage inattendu de la soupape sur le tuba frontal, elle est  généralement démontable, et peut permettre un nettoyage plus facile de l'intérieur de votre tuba ;)

L'embout peut lui être orthodontique, amovible et interchangeable comme sur d'autres modèles de tubas de plongée classiques.

Tuba frontal Swim'Air - Sangle et support frontal souplesTuba frontal - Support frontal inox

 Tuba frontal support frontal plastique    Tuba frontal support frontal inox

 

Conseil d'expert pour les nageurs avec palmes : 

Pensez à utiliser un pince-nez avec votre tuba frontal, un mauvais reflèxe est vite arrivé ;-)

> Un exemple de tuba frontal souple et adaptable avec soupape : le Tuba frontal Aqualung

Les tubas "à part" : 

  • Les tubas masques faciaux, réservés au snorkeling, ils ne permettent pas l'apnée. Sur ces produits le tuba est directement fixé au masque, la respiration se fait librement à l'intérieur du masque, sans embout en bouche. A réserver aux grands débutants et aquaphobes.
  • Les tubas pour asthmatiques légers, développés en 2006 par une société Australienne, ils ne sont plus commercialisés aujourd'hui,  mais l'idée est certainement à surveiller. Ils étaient équipés d'un réservoir contenant un inhalateur et un bouton poussoir permettant de délivrer une dose de médicament en cas de besoin.

Le choix de l'expert pour votre tuba : 

Vous l'aurez compris, il y a plus d'un choix à faire.
En étant le plus objectif possible, et en fonction des critères précédemment abordés,  nous pouvons donner quelques pistes solides qui bien entendu ne tiendront pas compte de votre propre morphologie, mais tout au moins de votre type d'usage :

Nous essayerons de maintenir ces choix à jour en fonction des innovations de nos fabricants pour vous donner toujours un meilleur conseil et vous faire profiter de nos découvertes.


Toujours à votre service,

Doris Subchandlers