Comment choisir son sac de plongée ?

Nous, plongeurs et autres amateurs aquatiques, nous sommes tous retrouvés un jour face à cette question. Tout d'abord, il est bon de savoir pour quelle activité aquatique nous allons nous servir de ce sac de plongée.

 

Comment choisir son sac de plongée

 

Vous suivez un entraînement en piscine

Pourquoi ne pas opter pour un sac de piscine de type "mesh bag" (sac filet) ? Il s'agit d'un sac en maille filet très léger et assez grand dans lequel vos palmes de nage ou vos palmes de plongée pourront se loger facilement ainsi que votre masque, tuba et serviette de bain sans oublier vos tongs de piscine. Le sac mesh est idéal pour laisser l'eau s'écouler ou, pour rincer votre matériel subaquatique après votre immersionCe sac filet existe en version sac à dos comme le sac cruise backpack mesh elite de Mares ou à poignée comme le sac mesh duffle d'Aqualung.

Pensez aussi qu'il existe le sac à palmes permettant de transporter votre matériel de plongée ou votre matériel de piscine comme le sac à palmes Subchandlers ou le Beach bag de Subgear. Ils sont très pratiques car peuvent se porter sur le dos et assez longs pour contenir vos palmes !

 

Vous pratiquez l'apnée ou la chasse sous-marine

Vous ne savez plus comment transporter vos longues palmes d'apnée ou de pêche sous marine ? Sachez qu'il existe des sacs spéciaux pouvant contenir tout votre matériel d'apnée ou de chasse sous marine et ce même en version sac à dos comme le sac mundial backpack Beuchat. Tous vos accessoires d'apnée vous accompagneront lors de vos périples aquatiques. Vous pourrez aussi trouver un sac dédié au transport de votre arbalète comme la housse d'arbalète Mundial de Beuchat.

 

Vous voulez éviter de tremper votre coffre de voiture? 

Le sac étanche (ou sac waterproof) à plusieurs utilités dans les sports aquatiques :

Vous souhaitez emmener avec vous sur la plage, sur le bateau ou tout endroit où vos affaires sont susceptibles d'être mouillées, vos papiers, clefs, téléphone ou autre ? Un sac étanche de format baluchon sera apprécié, un petit sac étanche comme le sac étanche dry bag de Mares.

Un grand sac étanche à grand volume pour préserver votre véhicule de la "noyade". Vous y placerez tout votre matériel de plongée mouillé et votre véhicule restera au sec grâce à lui ! Exemple : sac gorilla pro de Cressi.

 

Vous voulez transporter votre matériel fragile en toute sécurité? 

Il existe aussi, afin de protéger au maximum votre matériel précieux tel que votre matériel de photographie sous-marine, les valises étanches. Celles-ci ont été testées à l'extrême afin d'obtenir la meilleure des protections et ainsi rendre votre matériel prêt à l'utilisation le plus rapidement possible sur vos spots de plongée comme la valise étanche Pelicase

 

Vous pratiquez la monopalme

Sachez que pour porter celle-ci, qui est assez encombrante disons-le, il existe un sac monopalme ! Le sac à dos monopalmes de Sommap (Sweam') règlera tout souci pratique. (Nous pouvons vous proposer un certain choix de monopalmes ainsi que de tubas frontaux !).

 

Et pour votre détendeur

Amener son propre détendeur de plongée partout avec vous, oui ! Mais dans une sacoche détendeur prévue à cet effet. Les sacs détendeurs permettent de transporter facilement ce matériel tout en le protégeant d'éventuels chocs et pour éviter les vols. Comme il est de petit format, vous le prenez toujours avec vous, exemple : la sacoche détendeur matelassée 600D.

 

Vient le temps de mettre en pratique ses acquis... en mer ! Allez, partons en voyage plongée !

Mais, une fois de plus, viendra le moment de se poser la question du sac de plongée idéal pour votre voyage. Prendre tout son matériel de plongée sous-marine sans dépasser le poids autorisé par votre voyagiste ? Et bien oui, c'est possible !

Le plus répandu est certainement le sac de plongée à roulettes (le plus souvent celui-ci est muni de bretelles pour se transformer en sac à dos de plongée si vous devez emprunter un chemin un peu plus chaotique, par exemple le sac de voyage air light 2 de Beuchat.

 

De nos jours, les marques réputées dans le monde de la plongée sous-marine proposent les sacs de plongée format cabine. Car oui, le plongeur peut voyager ultra-léger ! Maintenant que le matériel de plongée est décliné en version "voyage", tout peut rentrer dans des sacs de plongée format cabine comme le voyager cabine 42L de Beuchat.

Attention, n'oubliez pas de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne avant de partir afin de connaître les dimensions exactes acceptées !

Doris sac