Comment choisir sa flèche d'arbalète?

Quelles longueurs faut-il choisir pour sa flèche d'arbalète de chasse sous-marine? Il faut savoir que pour une arbalète de 50cm il faudra prendre environ 25cm de plus que la longueur de l'arbalète soit une flèche de 75cm. Au delà il faut compter 40cm.

Chasseurs sous-marins

Voici un tableau indicatif pour vous aidez à choisir votre flèche de chasse sous-marine :

 

Taille de l'Arbalète  
   Longueur de la flèche 
50cm 75 à 90cm
60cm 100cm
75cm 115cm
90cm 130cm
100cm 140cm
110cm 150cm
120cm 160cm
130cm 170cm

 

Attention ces longueurs nous sont données à titre indicatif par nos fournisseurs.
Libre à vous de choisir la longueur qui semble convenir le mieux à vos habitudes de chasse.

Le plus difficile c'est de trouver le bon compromis. Vous pouvez toutefois faire confiance à la dimension standard, qui équipe votre arbalète d'origine.

 

 Le choix du diamètre de la flèche : 

- 6mm : convient pour arbalète de 90 à 100cm. Ce diamètre vous donnera au moment de la perforation du poisson l'effet d'une aiguille. Attention cependant car trop de puissance (longueur de l'arbalète + sandows) va tordre la flèche et la faire vibrer au  moment du tir, et sa trajectoire sera toute sauf droite.

- 6,5mm : le diamètre le plus polyvalent, car elles sont moins lourdes que les 7mm et moins sensibles à la torsion que les 6mm. Ce diamètre étourdira le poisson par un effet "coup de poing" (même effet avec le diamètre 7mm).

- 7mm : convient pour arbalète de 100cm et plus idéal si vous avez un double sandow. Attention car le manque de puissance (longueur de l'arbalète + sandow mal adaptée) fera retomber la flèche trop tôt, sans pour autant atteindre la cible.

 

Après sachez que ses informations ne sont que théoriques. Chaque chasseurs sous-marins à ses préférences. Certaines vont préférer les 6mm car elles se tordent facilement et quand elles auront perforé le poisson, ce dernier ne pourra plus s'en débarrasser. D'autres chasseurs qui font de la chasse à trou vont prendre une 7mm pour justement sonner le poisson ce qui l'empêchera de se débattre.

Flèche à ergots ou encoche standard? 

Le choix de l'encoche diffère si vous avez un obus, ou pour les sandows rapide un fil dyneema.

- pour les obus : les flèches à encoche standard seront très bien adaptées.

- pour le dyneema : il vous sera plutôt conseillé de prendre une flèche à ergots, car le fil risquerait de se casser sur les flèches à encoche.

Doris chasse