COMMENT BIEN CHOISIR SA COMBINAISON DE PLONGÉE SOUS-MARINE ?

Conseil choisir sa combinaison de plongée

Une combinaison de plongée fait partie de l’équipement de plongée qui nécessite la plus grande attention. Pour bien faire son choix de combinaison de plongée, il faut tenir compte de deux éléments essentiels : vous-même et la température de l’eau. Il ne faut cependant pas négliger les détails de finitions des combinaisons (manchons, élasticité). Tout comme il ne faut pas minimiser l'efficacité des accessoires néoprène qui permettent de limiter la déperdition de chaleur et d’allonger les saisons.

 

Il est très intéressant d’avoir sa propre combinaison d'abord pour le confort d’avoir une combinaison de plongée à sa taille, ensuite pour des raisons d'hygiène.

 

Il y a une règle dans le choix d'une combinaison de plongée : l'épaisseur de la combinaison est proportionnelle à la froideur de l'eau. Mais attention : cette information n'est fournie qu'à titre indicatif. Tout dépend évidemment de la façon dont vous vous sentez, de votre fatigue, de la longueur et de la fréquence de vos plongées, de la qualité de votre combinaison (âge, forme, coupe, etc.).

Après avoir déterminé quel type de combinaison de plongée vous correspond le mieux, il convient de passer au choix du masque de plongée.



TENIR COMPTE DE SOI

Les différences physiologiques comme le taux de graisse corporelle, le ratio taille/ poids et le métabolisme sont propres à chaque plongeur. Elles ont une incidence sur la vitesse à laquelle vous produisez et dissipez votre chaleur corporelle. Après plusieurs plongées vous aurez une meilleure idée de l’isolation la plus adaptée pour vous suivant les conditions de plongée.

Il existe de nombreuses classifications de combinaison de plongée, mais le choix dépend essentiellement de vous. Selon votre résistance au froid et/ou à la chaleur, vous ne choisirez pas la même combinaison que votre buddy alors que vous plongez aux mêmes endroits. C'est pourquoi il est important de tenir compte de soi dans ce choix de la combinaison de plongée.



TENIR COMPTE DE LA TEMPÉRATURE DE L'EAU

Il s’agit là aussi d’un élément essentiel : tenir compte de la température. Voici ci-dessous des conseils sur quelle combinaison de plongée adoptée selon les températures de l’eau dans laquelle vous plongez.

Eau supérieure à 25°C : en eau chaude, il est conseillé de porter une combinaison de plongée humide de 3 mm ou 5 mm, si votre résistance au froid est limitée.

Eau tempérée de 20 à 25°C : pour les eaux tempérées, vous avez le choix entre plusieurs combinaisons : les combinaisons de plongée humides de 5 ou 7 mm et les combinaisons semi-étanches.

Eau fraîche de 15 à 20°C : à ces températures, il est convenable de porter une combinaison humide de 7 ou 8 mm, une combinaison semi-étanche ou une combinaison étanche, qui seront certainement plus agréables thermiquement.

En eau froide, inférieur à 15°C : en dessous des 15°C, il est préférable de porter une combinaison étanche. Il est également fortement conseillé de porter des accessoires de combinaison de plongée tels que des bottillons de plongée, des gants et une cagoule qui vous protégeront du froid.



TENIR COMPTE DU CLIMAT EXTÉRIEUR

Il faut parfois faire face à des conditions de plongée impliquant de l’eau froide avec un climat extérieur chaud. Il vous faudra alors sacrifier un peu de confort sous l’eau afin de prévenir un coup de chaleur et ainsi éviter d’avoir trop chaud avant ou après la plongée. Tenir compte du climat extérieur est essentiel dans le choix de sa combinaison de plongée.



LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMBINAISON DE PLONGÉE

Il existe, comme nous venons de le voir, trois sortes de combinaisons de plongée : les combinaisons humides, les combinaisons semi-étanches et les combinaisons étanches. Le niveau de confort dépendra, en plus du type de combinaison choisi, du néoprène. Ce dernier peut être plus ou moins souple et par conséquent le confort sera différent.

 

La combinaison de plongée humide

La combinaison de plongée humide se décline en 3 familles d’épaisseurs différentes.

Elle vous protège essentiellement des agressions extérieures telles que le soleil, les coraux et les abrasions. Selon l’épaisseur que vous choisissez, la protection thermique changera. Le principal avantage de la combinaison de plongée humide est le prix réduit, mais en contrepartie elle propose une protection thermique moindre qu’une combinaison de plongée étanche ou semi-étanche.

Lors de votre choix de combinaison de plongée humide, il est important de s’informer sur les finitions de celle-ci. Pour cela, regardez comment sont faites les ouvertures (manchons, cou, pieds). Les manchons par exemple peuvent être à simple ou double cône (cf photos ci-dessous).


Combinaison de plongée 3 mmCombinaison de plongée 5 mm   Combinaison de plongée 7 mm

La combinaison de plongée semi-étanche

La combinaison semi-étanche reprend les mêmes caractéristiques qu’une combinaison humide de plongée à la différence qu’elle dispose d’une fermeture étanche et de manchons au niveau des poignets, des chevilles et du cou qui limite les entrées d’eau.

Combinaison semi-étanche

La combinaison de plongée étanche

Comme son nom l’indique, la combinaison étanche vous protège intégralement de l’eau, et par conséquent du froid. Les combinaisons de plongée étanches permettent de conserver les vêtements chauds et secs. Elle est hermétique aux entrées d’eau par le cou, les poignets et les chevilles. Vous ne serez même pas mouillé en sortant de l’eau ce qui la rend idéale en eaux froides et en plongées profondes. Le flexible direct system est relié au détendeur qui permet de le remplir d’air.

On peut distinguer deux types de combinaisons de plongée étanches :

- Combinaison néoprène : avec des épaisseurs de 4 à 7 mm, elle possède en général une fermeture dorsale et une bonne isolation thermique.

- Combinaison en toile trilaminée : composée de trois couches, légère et solide, elle est prisée par les plongeurs tek. Très ample, l’utilisation de cette combinaison nécessite le port d’un sous-vêtement,et une injection d’air plus importante.


Combinaison étanche

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR SA COMBINAISON DE PLONGÉE ?

Pour bien choisir votre combinaison de plongée, il faut prendre en compte les points ci-dessous. Il est conseillé de prendre ses mensurations à l’aide d’un mètre de couturière. Si vous rencontrez des problèmes avec les correspondances de tailles, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui vous guideront sur le choix de la combinaison de plongée la plus adaptée. Dans notre boutique en ligne nous avons un large choix en combinaison de plongée homme et en combinaison de plongée femme. Chaque fabricant utilise des normes morphologiques différentes : une combinaison de plongée Beuchat, une combinaison de plongée Mares, une combinaison de plongée Cressi, une combinaison de plongée Aqualung ou une combinaison de plongée Scubapro ne taillera pas de la même façon. Nous vous mettons à disposition le guide des tailles par marque.

 



L’ENTRETIEN DE LA COMBINAISON DE PLONGÉE

Après chaque utilisation de votre combinaison de plongée, il est recommandé de la rincer abondamment à l’eau douce et de la mettre à égoutter sur un cintre approprié. Attention, évitez de l’exposer au soleil. Portez une attention particulière à la fermeture éclair, si elle est sale ou pleine de sable, nettoyez là doucement à l’aide d’une brosse à dents trempée dans de l’eau savonneuse. Une fois la combinaison sèche, pliez-là ou roulez-là sans la serrer et rangez-là dans un endroit frais et sec.



LES ACCESSOIRES POUR COMBINAISON DE PLONGÉE

Votre protection isothermique ne serait pas complète sans les accessoires pour combinaison de plongée qui protègent les extrémités de votre corps : la tête, les mains et les pieds. Vous n’en n’aurez peut-être pas besoin à chaque fois que vous plongez, mais la cagoule, les gants et les bottillons sont des éléments de base de votre matériel de plongée.

Accessoires néoprène pour combinaison de plongée

Les gants de plongée sont nécessaires pour les plongées en eau froide, les gants sont aussi utiles pour vous protéger des coupures.

Les chaussons de plongée ou bottillons de plongée font office de protection thermique, mais ils sont aussi utiles pour marcher avant et après la plongée, et pour être à l’aise avec des palmes réglables. Ils sont moins indispensables avec les palmes chaussantes (qui sont sur 2 tailles). Ces chaussons de plongée existent en plusieurs modèles. Les plus résistants sont à semelles épaisses. La plupart ont des fermetures éclairs sur le côté afin de pouvoir les mettre et les enlever facilement. Essayez-les comme vous le feriez pour des chaussures, ils doivent être bien ajustés et confortables, sans comprimer les pointes de vos orteils.

La cagoule de plongée : c’est un élément à ne pas négliger. Sans isolation, 75% de la perte de chaleur se fait au niveau de la tête pendant une plongée. Il existe plusieurs modèles avec différentes épaisseurs et longueurs. La plupart des cagoules de combinaison de plongée humide ont une collerette qui se fixe sur la veste afin que l’eau ne puisse pas s’écouler le long du cou. Une cagoule plus légère et fine pourra être suffisante en eau plus chaude.



Vous l’aurez compris le choix d’une combinaison de plongée n’est pas universel. Ce choix est unique à chacun selon les conditions de plongée et les conditions physiologiques de chacun.

À propos de cet article,  Subchandlers vous oriente sur des modèles de combinaison de plongée : pour la plongée sous marine, l’apnée, le snorkeling, la natation, le surf, la chasse sous marine, chacun y trouve son bonheur. Découvrez les combinaisons de plongée Subchandlers et les accessoires néoprène de combinaison de plongée qui vous correspondent.



Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue

Devenez client VIP, abonnez-vous à notre lettre d’informations hebdomadaire et recevez un code promotionnel de bienvenue. Inscrivez-vous pour connaître nos nouveautés, et les meilleures bonnes affaires du moment. Bénéficiez de nos conseils dans le choix de votre matériel et recevez nos meilleurs codes promo. Nous nous engageons à assurer la confidentialité de votre adresse mail et ne partageons pas nos données.