Choisir sa combinaison de triathlon, de swimrun, de natation

Choisir sa combinaison de natation

Le choix d’une combinaison pour les activités aquatiques est primordial et crucial pour votre confort et votre performance lors de votre pratique de la natation, du swimrun ou du triathlon. Parce que ce choix n’est pas toujours évident, nous vous proposons cet article conseil pour vous aider à cibler la combinaison de nage, que ce soit la combinaison de triathlon, la combinaison de swimrun ou la combinaison de natation, qui vous conviendra le mieux et restons à votre entière disposition pour vous guider plus personnellement si vous en éprouvez le besoin.



LE COMPARATIF DES ÉQUIPEMENTS DE TRIATHLON, SWIMRUN ET NATATION

La natation pratiquée en eau froide, avec du courant, ou en extérieur sur de longues distances, peut nécessiter le port d’une combinaison de natation spéciale pour améliorer votre confort et votre performance. En réduisant les pertes de chaleur et améliorant votre flottabilité, une combinaison de natation optimise votre effort et, ainsi, votre endurance.

Le swimrun, qui allie natation et course à pied, requiert également une combinaison de swimrun en néoprène pour garder la chaleur lors de la nage.

Le triathlon est une épreuve rassemblant la natation, le cyclisme et la course à pied. La combinaison néoprène pour triathlon évite les pertes de chaleur dans l’eau, et diminue la demande d’effort grâce à sa flottabilité positive. Elle vous permet également de conserver votre énergie pour les courses à pied et en vélo qui suivent. La combinaison de triathlon en néoprène est également utile pour faire un ironman, qui est l’un des plus longs formats de triathlon.



CHOISIR SA COMBINAISON DE TRIATHLON, DE NATATION OU DE SWIMRUN

Il est important que votre combinaison de natation, de swimrun ou de triathlon soit bien à votre taille, pour éviter les pertes de chaleur et d’efficacité lors de la nage, et pour laisser respirer votre corps lors du vélo et de la course à pieds. La souplesse et l’élasticité de votre combinaison de swimrun, natation ou triathlon doivent également être des éléments primordiaux dans votre choix. La taille de la combinaison de nage est primordiale. Si votre combinaison est trop petite, vous serez alors gêné dans vos mouvements, vous sortirez de l’eau épuisé avec des épaules en compote car vous aurez trop forcé dans l’eau. A l’inverse, si votre combinaison est trop grande, l’eau s'infiltre dans votre combinaison et vous risquez d’avoir froid. Vous serez alors ralenti et vous serez également gênés dans vos mouvements. Le mot d’ordre est de prendre son temps pour trouver une combinaison de nage ajustée qui vous procure une bonne liberté de mouvement.

Enfin, il est indispensable de choisir une combinaison de nage et de course confortable, souple et facile à enfiler pendant les transitions en swimrun et triathlon.

La combinaison trifonction est idéale puisqu’elle est adaptée à la pratique des trois disciplines. Cela vous évite ainsi de devoir vous changer à chaque transition. La combinaison de triathlon trifonction est un atout majeur car elle permet d’améliorer votre glisse dans l’eau, assure le confort pendant le vélo et évacue la chaleur à la course à pied.



NOS CONSEILS POUR CHOISIR UNE COMBINAISON DE NAGE

Tout d’abord pour choisir une combinaison de nage, il convient de connaître son budget.  En effet, il existe de nombreuses gammes de prix et de types de combinaisons néoprène différentes, adaptées à tous les profils de nageurs.

Si c'est la première fois que vous achetez une combinaison de nage, nous vous conseillons de vous rendre en magasin et d’essayer la combinaison avant de l’acheter. Avant de vous y rendre, réfléchissez aux trois points suivants pour vous aider dans votre choix final : le budget, le niveau de nageur et la distance de nage.



COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON DE TRIATHLON ?

L’élément essentiel pour le triathlète et  nécessaire pour la plupart des courses, c'est la combinaison de nage pour triathlon. Utilisée lors de la première partie de nage en eau libre ou lors de sorties loisirs, la combinaison devient vite indispensable en fonction de la température de l'eau dans laquelle vous nagez. La combinaison de triathlon est un équipement indispensable pour bénéficier d’une réelle isolation thermique et ainsi vous protéger du froid. C'est pourquoi bien choisir sa combinaison de triathlon est important. 

Selon le règlement de la FFTri, la combinaison de triathlon est obligatoire si l'eau n'atteint pas les 17°, mais elle est interdite au-dessus de 24°. Et entre les 2 ? Libre à vous de vous équiper d’une combinaison de triathlon ou non. En effet, entre 17 et 24 degrés, le port de la combinaison de nage est facultatif. La combinaison triathlon vous protège du froid et vous permet d’économiser ainsi votre énergie. La combinaison triathlon avantage également les nageurs puisqu'elle améliore la flottabilité. C’est pour ces raisons que la majorité des triathlètes préfèrent s’équiper d’une combinaison de nage quitte, lors du déshabillage, à perdre à quelques secondes. Pour de courtes ou de longues distances de nage, la combinaison est l’allié idéal.



COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON DE NATATION ?

Une combinaison de natation en néoprène améliorera votre flottaison et vous assurera une protection thermique pour plus d’endurance et d’efficacité dans l’effort. La combinaison de natation peut se trouver en monopièce (augmente la flottabilité de vos jambes) ou en shorty, sans manche, à manches courtes ou à manches longues pour les plus frileux. En natation en eau libre, la combinaison de natation vous procure une protection indispensable contre les variations thermiques.



COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON DE SWIMRUN ?

Les combinaisons de swimrun en néoprène ont les mêmes fonctions qu’en natation, sauf qu’elles sont souvent coupées au-dessus du genou pour faciliter la course à pieds.



NOS CONSEILS PRATIQUES

Enfiler facilement sa combinaison de nage

Pour enfiler sa combinaison facilement il existe plusieurs techniques :

- Technique du sac plastique :  la technique du sac plastique consiste à mettre un sac plastique à ses pieds et à ses mains afin qu’il n’y ait plus d’accroches avec la combinaison

- Technique de l’eau : infaillible cette technique consiste à enfiler sa combinaison sous la douche ou dans l’eau directement sur votre lieu de baignade si elle n’est pas trop froide.



Éviter les irritations en combinaison de nage

Pour finir, afin d’éviter les irritations, il est conseillé de mettre de la vaseline ou du talc dans le cou, et sous les aisselles dans le cas des combinaisons sans manches et des maillots de bain



NOS COMBINAISONS DE TRIATHLON, SWIMRUN ET NATATION

Sur notre boutique en ligne subchandlers.com ou à notre magasin l’Argonaute à Ramonville près de Toulouse, vous trouverez des combi de triathlon, de swimrun ou de natation adaptées à vos pratiques aquatiques avec des modèles pour homme et pour femme. Un choix essentiel, étant donné que cet équipement de nage est une « seconde peau » pendant toute la durée du vos activités aquatiques. Le confort dans l’eau réside dans la combinaison de nage, il est ainsi important de prendre son temps pour choisir la bonne.


Nos combinaisons de nage

COMMENT RÉPARER SA COMBINAISON ?

Vous avez un soucis avec votre combinaison néoprène de nage et vous ne savez pas comment réparer la combinaison de nage ? Sachez que notre SAV qualifié vous propose de les réparer pour que vous puissiez les enfiler à nouveau lors de votre prochaine épreuve aquatique.

Inscrivez vous et recevez un cadeau de bienvenue

Devenez client VIP, abonnez-vous à notre lettre d’informations hebdomadaire et recevez un code promotionnel de bienvenue. Inscrivez-vous pour connaître nos nouveautés, et les meilleures bonnes affaires du moment. Bénéficiez de nos conseils dans le choix de votre matériel et recevez nos meilleurs codes promo. Nous nous engageons à assurer la confidentialité de votre adresse mail et ne partageons pas nos données.