Buddy watcher, premier système d'alerte entre binômes de plongée

Le Buddy Watcher, lBuddy Watcher Seta nouveauté plongée en communication sous-marine

Cela ne vous est jamais arrivé de vouloir avertir votre binôme de plongée pour essayer de lui montrer un banc de poisson, un requin ou même une raie manta qui est en tain de passer devant vous ? Heureusement une nouvelle solution existe, c'est là que le Buddy Watcher tire son épingle du jeu. C'est un dispositif de la taille d'un ordinateur de plongée qui se porte au poignet. Ce nouveau système de communication sous-marine permet aux plongeurs d'envoyer des signaux ultrasons sous l'eau et ainsi de s'avertir entre eux. Ses concepteurs trois allemands, ont vu leur idée arriver en finale des Cyber Ones Awards, un concours d'innovation technologique de startups.

Les avantages du Buddy Watcher pour le plongeur

Ce système d'alerte procure quelques avantages par rapport aux autres systèmes sonores classiques, outre le fait de rendre possible la communication en plongée permanente. Ces autres systèmes (shakers, tige métallique) ont la réputation d'engendrer des bruits parasites pour la faune sous-marine, le Buddy Watcher lui, envoit des ultrasons inoffensifs. Son principal but est d'attirer l'attention de son binôme pour bien se coordonner sous l'eau, prévenir que l'on se déplace ou bien pour signaler un problème. En somme, un véritable outil pour la communication et la sécurité du plongeur. Il enchantera les photographes et vidéastes sous-marin qui ont besoin de s'avertir discrètement dans l'eau. Ce système de communication sous-marine conviendra aux sourds et malentendants ainsi qu'aux plus jeunes qui peuvent manquer d'attention dans l'eau.

Les fonctionnalités du Buddy Watcher

Le Buddy Watcher est entièrement programmable et étanche jusqu'à 40m ce qui en fait un produit adapté au plongeur loisir et non technique. Les dispositifs doivent être appareillés avant de plonger. L'envoi du signal se fait en pressant sur un des deux boutons. Il est alors instantanément transmis sous l'eau grâce à des ultrasons et fait vibrer l'appareil du binôme tout en allumant des leds rouges sur le Buddy Watcher.

Une fonction master pour guide de palanquée permet de communiquer avec un groupe de plusieurs plongeurs. Vous pouvez alors envoyer une alerte vers plusieurs autres dispositifs en même temps, avec toujours comme possibilité d'interchanger de binôme sous l'eau en jumelant l'appareil avec un autre partenaire. Avec une charge complète, son autonomie permet d'après le fabricant 6 plongées de 60 minutes. Pour finir cet appareil reste évolutif, il sera possible de le mettre à jour pour bénéficier de nouvelles fonctions.

Notre avis sur le Buddy Watcher

C'est une grande innovation plongée en matière de communication sous-marine, le Buddy Watcher s'avère être un dispositif efficace. Il permet une communication sans bruit ni interférences entre les plongeurs tout en ne gênant pas la faune aquatique. L'utilisation du Buddy Watcher devient intéressante dans des environnements à faible visibilité. Totalement sans fil c'est un système intéressant pour la sécurité du plongeur. Il peut participer à la réduction des risques d'égarement et d'accident. Enfin ce dispositif est abordable par rapport aux autres types de modes de communication en plongée qui restent onéreux.