photo & vidéo

Pat.

Pat.

conseils de spécialistes

Les snoots optiques ou à fibres optiques

Les techniques d’éclairage sous-marin sont profondément liées aux techniques de modelage de la lumière en studio. Le snoot puise son origine, tout comme les volets de spots de studio, dans la nécessité de diriger la lumière sur une partie de l’image seulement, à l’aide d’un simple tube se positionnant devant le flash et réduisant l’angle d’éclairage, jusqu’à un simple rayon de lumière n ‘éclairant que le sujet central de l’image.

Afin de ne pas perdre trop de puissance lumineuse, les snoots de flash ont été améliorés : fibres optiques transportant la lumière et snoots optiques dotés d’une lentille concentrant la lumière en un faisceau étroit et puissant. Ces accessoires très spécifiques, destinés à des experts sur des marchés de niche, restent dont relativement coûteux.

La technique du snoot

L’idée du snoot est de mettre en valeur de sujet hors de son environnement, en n’éclairant que le sujet avec un pinceau de lumière, ce dernier émergeant donc de l’obscurité.

Le snoot est difficile à maîtriser pour de multiples raisons : 

  • il faut positionner très précisément le faisceau fin du snoot sur le sujet malgré le courant potentiel
  • il faut également maintenir la mise au point sur le sujet 
  • en contrôler sa composition.

De plus, pour peu que votre flash ait une parallaxe entre le tube à éclair et la lampe pilote, il devient extrêmement difficile de diriger précisément votre rayon de lumière, spécialement sur les petits sujets.

Les snoots optiques seront plus faciles à positionner que les snoots fibre optique, plus facilement déviés par la résistance de l’eau.

Il est conseillé de démarrer vos premiers essais en eaux calmes dotées de nombreux sujets.

Description Snoot Lsd Retra 3

La technique la plus simple, avec laquelle il faut impérativement commencer, est de positionner le flash donc le snoot directement au dessus de votre hublot. Ainsi vous serez toujours dans l’axe et n’aurez à vous soucier que d’éloigner ou rapprocher votre source de votre sujet. Attention cependant aux particules en suspension dans l’eau qui seront forcément beaucoup plus visibles, puisque éclairées dans l’axe optique. Il faut également essayer de maintenir des bras d’éclairages plutôt courts afin d’éviter les mouvements de bras de flash dus au courant qui déplaceraient le faisceau de lumière hors du sujet.

Une alternative intéressante est de positionner le snoot et le flash sur trépied sous-marin, de le régler finement sur votre sujet, puis vous pourrez affiner votre composition en vous déplaçant avec l’appareil photo, relié uniquement par la fibre optique. On peut également impliquer son binôme pour tenir flash et snoot, particulièrement lorsqu’on travaille des éclairages de contre-jour qui éloignent le flash de l’appareil photo. Les snoots sont appropriés aux éclairages de contre-jours puisque le faisceau étroit peut être pointé directement sur l’objectif sans causer de flare.

Les snoots optiques permettent d’insérer des formes appelées masques : circulaires, ovoïdes ou plus créatives. Les snoots LSD Retra, la rolls actuelle des snoots, proposent des packs de masques créatifs et permettent également de se concevoir ses propres masques afin de créer des effets uniques. Attention, l’usage de ces masques, si l’on souhaite que les bordures en soient parfaitement ddéfinies, exigent une distance spécifique du snoot au sujet, un challenge supplémentaire !

Les différents snoots du marché

Le snoot optique Inon

Le snoot optique Inon pour Z-330/D-200 est un snoot dédié aux flashs sous-marins INON Z-330, et Inon D-200 et permet de changer l’angle du faisceau. Les différentes combinaisons de pièces proposées permettent d’obtenir 7 couvertures de faisceau différentes avec les effets suivants :

  • bloquer la lumière extra-diffusée pour éliminer la rétrodiffusion
  • mettre en évidence un sujet en éclairant uniquement le sujet
  • donner un effet de projecteur sur un sujet.

Le manchon est en aluminium. Le capuchon en caoutchouc est solidement fixé sur le flash compatible par le biais d’un manchon en aluminium spécial fourni qui est vissé sur la vis de montage du paresoleil de flash. La structure télescopique du capuchon en caoutchouc permet de gagner de l’espace pour le stockage.

Widget Snoot Z330 D200

Le snoot par fibre optique

Le snoot optique par fibre optique Howshoot propose des plaques des plaques adaptables sur les principales têtes de flashs du marché, avec des trous permettant soit l’adjonction de courtes têtes snoot, soit celle de têtes fibres optiques qui peuvent s’orienter dans toutes les positions. L’avantage de ce système est sa flexibilité, l’inconvénient la sensibilité du bras de fibre optique aux déplacements par le courant et l’axe non respecté de certaines fixations de têtes snoot qui rendent le positionnement précis complexe. Le système est très pratique par contre pour travailler près du sujet.

Flash Ys Ds
Widget Base Snoot Inon S2000
Widget Snoot Flash Fibre Optique Inon D2000 Z240
Widget Fibre Optique Snoot

Le snoot optique Retra LSD

Le snoot optique Retra LSD représente aujourd’hui la rolls des snoots.
Le dispositif de mise en forme de la lumière s’adapte sur la grande majorité des flashs sous-marins. Le Light Shaping Device (LSD) fonctionne comme un projecteur qui prend la lumière de votre flash et de la lumière pilote pour créer un faisceau avec une image nette à la distance de mise au point. Le LSD utilise des éléments comme une lentille, un masque et un diffuseur pour générer le faisceau lumineux.

  • Le faisceau lumineux : Il est simple à utiliser, en allumant la veilleuse, vous pouvez voir avec précision comment l’image apparaîtra avant que vous n’appuyiez pas sur le bouton de déclenchement. Ainsi, vous pouvez rapidement trouver la bonne position pour votre LSD et commencer à prendre des photos.
  • Zones de netteté et de flou : vous pouvez modeler la lumière, en affiner les contours ou les rendre flous en faisant simplement varier les distances.
  • Présentation à double trou : il offre la possibilité, avec l’usage de masques créatifs variés, d’illuminer deux points avec un masque à double trou, ou de générer des contours plus créatifs, voire vos propres créations. Il suffit de trouver ensuite la bonne distance en se servant de la lampe pilote.
  • Rétro-éclairage : le puissant faisceau directionnel et collimaté du LSD est parfait pour jouer avec la position de votre flash par rapport au sujet. Utilisez-le pour l’éclairage latéral ou le rétro-éclairage.

Le principe d’un module séparé s’adaptant à presque tous les flashs du marché et d’une tête commune permet de le récupérer lorsque vous changez vos flashs. Quatre vis permettent d’effectuer ce changement en quelques minutes.

Modèles couverts :

  • Inon (Z-330, D200, Z-240, D2000)
  • Ikelite (DS125/160/161, DS200)
  • Sea&Sea (YS110, YS250, YS-D1, YS-D2)
  • Subtronique (Alpha, Nova, 160 pro, 160 fusion)
  • Mer (SF 60, SF100, SF150, SF250)
  • Keldan (50º port, 4x/8x)
Widget Snoot Lsd Ultimate

Partager cet article >>

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

Nouveaux Flashs Retra Prime Pro

Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime

Retra visait à produire le meilleur flash sous-marin au monde : pari réussi avec le Retra Pro qui met la barre très haut sur le plan de la puissance, qualité de lumière, cadences de déclenchement et accessoires optimisés.

Snoot Optiques Ou Fibres Optiques

Les snoots optiques ou à fibres optiques

Le snoot puise son origine, tout comme les volets de spots de studio, dans la nécessité de diriger la lumière sur une partie de l’image seulement, à l’aide d’un simple tube se positionnant devant le flash et réduisant l’angle d’éclairage, jusqu’à un simple rayon de lumière n ‘éclairant que le sujet central de l’image.

Objectif Convertisseur Grand Angle Emwl Nauticam

Le système EMWL Nauticam

Cette série de compléments optiques permet de transformer des objectifs macros dédiés en objectifs grand-angulaires pendant une même plongée.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter