photo & vidéo

Pat.

Pat.

conseils de spécialistes

Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime

Retra vient enfin de sortir ses deux derniers flashs, les Retra Pro et Retra Prime, tous deux étanches à 100m de profondeur. Il en résulte encore des améliorations grandioses, dans la quête de Retra de produire « le meilleur flash du monde ». Nous allons les  découvrir ensemble ainsi que toute la gamme d’accessoires d’éclairage sous-marin dédiée.

Widget Flash Retra Pro
Widget Flash Retra Prime

Un flash rapide et puissant

Les Retra sont parmi les flashs sous-marins les plus rapides et les plus lumineux jamais testés ! Le Retra Pro délivre une puissance de 150 Watts par seconde et peut générer environ 150 éclairs sur des batteries Panasonic Eneloop complètement chargées avec un temps de recyclage de 1,5secondes lorsqu’il est réglé à pleine puissance. 

Un flash conçu pour être le meilleur

L’angle du faisceau est de 110 degrés et peut être étendu jusqu’à 130 degrés lors de la prise de vue avec le diffuseur grand angle. La température de couleur est de 4900K mais varie suivant les filtres utilisés. La profondeur d’étanchéité est de 100 mètres. Il est équipé d’une monture à baïonnette incorporée à l’avant pour un support des accessoires (trois diffuseurs, bumper, snoot). Le flash Retra utilise une monture à boule standard de 1″ avec joint pour effectuer la jonction avec le bras de flash. La lumière de la lampe pilote est de 500 lumens et est située juste derrière le tube flash, de sorte qu’elle est directement en ligne avec le centre du faisceau du flash. La lumière cible se désactive automatiquement lorsque le flash sous-marin se déclenche.C’est un avantage indéniable lors de l’usage de snoots afin d’éviter des phénomènes de parallaxe. Nous le verrons plus loin mais le meilleur flash du monde se couple au meilleur snoot pour des effets de pinceaux de lumière inégalés jusqu’ici. Sa puissante veilleuse centrale est idéale pour le snooting. Grâce à une lampe témoin super puissante placée au centre, vous pourrez trouver votre point lumineux en utilisation de snoot même dans des conditions très lumineuses. Le flash Retra et le LSD Ultimate sont faits l’un pour l’autre.

Photo Tete Flash Retra

Un indicateur de durée de vie de la batterie se trouve à l’avant du flash, avec 4 LED qui représentent chacune 25 % de la durée de vie restante de votre batterie. Il s’affiche pendant 5 secondes à la mise sous tension, puis se désactive pour ne pas consommer constamment de l’énergie. Cet indicateur de batterie est spécialement calibré pour les batteries Eneloop, et celles-ci vous donneront également les meilleures performances du flash. Vous pouvez utiliser n’importe quelle pile AA rechargeable au nickel-hydrure métallique de haute qualité, mais n’utilisez pas d’autre type de pile, comme la pile au lithium-ion, sinon, vous pourriez rencontrer des problèmes.

Widget Piles Eneloop
Widget Piles Chargeur Eneloop
L’indicateur de niveau de batterie est calibré pour des piles Eneloop Panasonic, qui procurent les meilleures performances connues à ce jour sur les flashs à piles

Focus sur la qualité de la lumière

Retra Flash est le premier flash sous-marin au monde avec un tube éclair entièrement circulaire. Combiné à un réflecteur de conception entièrement nouvelle, il produit une lumière de haute qualité qu’aucun autre flash étanche de cette taille ne peut offrir. Il ne s’agit pas seulement de nombres guides et de puissance ! Prendre de belles photos sous-marines ne dépendra alors que de votre créativité !

Photo Tete Flash Retra

Un refroidissement optimisé qui lui permet de fonctionner en terrestre

Lors d’un déclenchement du flash à terre, il est capable de procurer environ 150 éclairs à pleine puissance et se succédant avant que le circuit de protection thermique ne se mette en marche, grâce à l’excellente dissipation de la chaleur du corps en aluminium usiné. Avec le refroidissement de l’eau en plongée, il est possible de dépasser ces quelque 150 éclairs de flash continus. Non seulement cette performance est plus que suffisante pour presque tous les sujets ou scènes sous-marines, mais elle fait également du Retra un flash robuste et polyvalent, et jusqu’à ce jour inégalé en terme de nombre d’éclairs successifs sans surchauffe.

Puissant et doté d’un faisceau homogène

Le Retra Pro se compare assez bien à tous les modèles de flashs les plus puissants testés précédemment. Le Retra Pro est le flash sous-marin le plus lumineux et homogène du marché. Même muni de son diffuseur dédié, le Retra Pro est plus lumineux que le YS-D2 de Sea&Sea ! Au cours du développement, plus de 1,4 million de clichés d’essai ont été réalisés avec des prototypes et des unités de pré-production du nouveau flash Retra.  Retra recherchait l’échec dans toutes les conditions et poussait le matériau à ses limites. Le résultat final est un produit qui peut résister à tout ce que le photographe lui demande. Pas de limites et de la pure ingénierie.

Interface utilisateur réalisée par des photographes, simple et intuitive, à deux molettes

Retra a passé des centaines d’heures à analyser les réactions des photographes sur le terrain et à peaufiner ses créations. Le résultat final est un panneau arrière qui est immédiatement familier. Les commandes sont grandes et tactiles, pour tous les types de mains ou de gants.

Le flash fonctionne avec seulement deux boutons, l’interrupteur de mode à gauche et la molette d’alimentation à droite, il est donc très facile d’en comprendre le fonctionnement sans se référer à un mode d’emploi. Le manuel d’instructions est d’ailleurs concis et limité à une seule carte. Dans les 15 minutes qui suivent le déballage du flash, si vous avez déjà utilisé un flash, vous comprendrez chaque fonction et chaque caractéristique. Photographier avec un flash sous-marin Retra est donc des plus simples !

Mettez-le sur « On » ou « violet » pour la connexion du câble de synchronisation électronique, « S-TTL » ou « bleu » pour l’exposition TTL par fibre optique, « Esclave » ou « vert » pour le déclenchement manuel par fibre optique à l’aide du flash interne, et même un mode SOS ou « rouge » qui utilise la lumière cible pour signaler le SOS en code Morse.

13 niveaux de puissance

La molette de puissance vous permet de contrôler votre puissance de sortie en mode manuel. Vous pouvez le régler de plein à minimum avec 13 niveaux de puissance, réglables par incréments de demi IL. En mode S-TTL, le sélecteur de puissance offre une compensation d’exposition allant jusqu’à 2 IL par incréments d’un demi-IL dans chaque direction. Plus la puissance de sortie est faible, plus vous pourrez augmenter la cadence des rafales, et ce flash permet des cadences uniques ! Il est plus probable que vous soyez limité par le temps de recyclage du flash intégré de votre appareil photo que par le temps de recyclage interne du flash externe.

Adaptable à toutes les fibres optiques et tous les appareils photo

Toutes les connexions électroniques et optiques possibles sont présentes sur le Retra Pro, qui

peut être configuré avec le style de connecteur électronique de votre choix, y compris Sea & Sea, Nikonos, Ikelite et même Subtronic. Lorsqu’il est connecté électroniquement, vous ne pouvez utiliser que la sortie de puissance manuelle. Il n’y a pas de TTL électronique, mais il a une capacité de TTL optique.

Photo Dos Flash Retra

Utilisable en flash distant

Le capteur optique permettant de déclencher le flash de votre appareil photo ou le déclencheur LED se trouve du côté opposé au connecteur électronique, qui utilise un câble à fibre optique de type Sea & Sea, ou de type Inon, ce qui le rend compatible avec pratiquement toutes les fibres optiques. Le fait que le capteur optique soit à l’arrière est un avantage, qui réduit le risque qu’un cordon de synchronisation soit suspendu à l’avant de l’ampoule du flash et se voit sur vos images. De plus, comme le capteur optique est externe, il offre la possibilité d’un déclenchement esclave à distance, ce qui est encore un gain de polyvalence.

Mode de mémorisation intelligent

Une fonction pratique est également intégrée au mode optique. Le Retra est doté d’un mode d’apprentissage « intelligent » dans lequel vous pouvez le programmer pour qu’il se souvienne de la configuration de votre appareil avant le flash. Vous n’avez plus à vous soucier du mode d’annulation du pré-flash dans lequel vous vous trouvez, il suffit de le régler une fois et il se synchronisera avec votre appareil photo jusqu’à ce que vous le reprogrammiez.

Le choix du roi pour déclencher

Les utilisateurs ont la possibilité de modifier les paramètres pour accélérer le temps de recyclage et utiliser le mode basse consommation

Le flash sous-marin vous donnera une confirmation audible lors du recyclage des condensateurs qui peut être désactivée si vous le souhaitez, mais ce qui est intéressant, c’est que le flash peut en fait être déclenché plus rapidement que la confirmation qu’il vous donne. En fait, tant que les condensateurs ont une charge quelconque, ou du moins suffisamment pour s’allumer, ils s’allument. Cela vous donne la possibilité, en tant que photographe, de décider du moment où vous voulez déclencher. Lorsque vous croiserez cette raie Manta très attendue à un mètre de vous, vous aurez le choix de déclencher au bon moment même si le flash n’a pas atteint son plein recyclage, ou attendre la pleine charge. Le choix donc entre le sacrifice de l’exposition parfaite ou du moment parfait. Ce n’est pas anodin pour un photographe expert, souvent privé d’images faute de recyclage de son flash sous-marin.

Une autonomie jusqu’au bout de vos piles

Le flash vous permet également, en tant que photographe, de décider de l’autonomie de votre batterie. Le Retra n’a pas de circuit de protection contre les piles faibles, même s’il vous donne un indicateur LED rouge clignotant lorsque vos piles commencent à être faibles. La plupart des appareils s’arrêtent automatiquement et empêchent tout fonctionnement ultérieur lorsque les piles sont faibles afin d’éviter de les épuiser complètement, et donc de les abîmer irrémédiablement. Il en résultera bien sûr des expositions moins précises mais vous n’aurez plus la frustration de ne pas pouvoir faire la photo tant rêvée !

Étanchéité hors pair : même le compartiment de batterie est isolé

Vous remarquerez que les contacts des piles sont très épais et durables. Les compartiments de batterie inondés sont la réparation la plus courante sur les flashs sous-marins. Avec Retra, si vous inondez votre compartiment de batterie, il suffit de sortir de l’eau dès que les protocoles de sécurité le permettent, d’abandonner vos batteries, de les rincer à l’eau douce et de racler les contacts pour enlever tout sel ou corrosion. Laissez sécher complètement et assurez-vous qu’il ne reste ni sel ni humidité, et vous pourrez repartir.Ce flash subaquatique étanche à 100m est donc protégé au mieux de toute prise d’eau.
Le nouveau flash Retra Pro est le seul flash sous-marin au monde doté d’un détecteur de fuites intégré (technologie en instance de brevet). Dans le cas peu probable d’une inondation du compartiment des piles, le flash Retra vous demandera de vérifier le compartiment des piles dès que possible. L’objectif de Retra est d’atteindre une statistique de 0% de dommages résultant d’une inondation du compartiment des piles, et pour ce faire un double joint torique est utilisé. 

Connexion Bluetooth : le flash sous-marin du 21ème siècle

Le nouveau flash Retra Pro se connecte par Bluetooth à votre smartphone ou tablette (technologie en instance de brevet). Vérifiez l’état de votre flash, réglez les fonctions avancées comme HSS, Smart SL, Pilot Adjust et obtenez les mises à jour du firmware avec le « Retra UWT ». App. Le nouveau Retra Flash est un véritable système qui est également construit pour l’avenir.

Application Mobile Retra

Des accessoires pour chaque situation de photographie

Les diffuseurs de flash Retra

Il existe 3 options de diffuseurs :

  • Le diffuseur grand-angle Retra permet d’ augmenter l’angle du faisceau à 130 degrés avec une température de 4500K et une perte de puissance de moins 0,6 stops
Widget Diffuseur Blanc Grand Angle
  • Le diffuseur blanc Retra permet une augmentation à 120 degrés avec une température de 5200K et une réduction de moins 0,2 IL
Widget Diffuseur Blanc
  • Le diffuseur Retra Shark permet d’obtenir des tons plus chauds sur les gros animaux pélagiques avec un angle de faisceau de 110 degrés, une température de 4400K et une réduction de moins 0,8 IL.
Widget Diffuseur Flash Shark

Tous ces diffuseurs se montent facilement sur la baïonnette et se verrouillent en place, puis il suffit de les faire pivoter à nouveau. De plus, vous pouvez facilement les clipser sur votre BC pour avoir toujours tous vos diffuseurs avec vous.

Anneau de réduction de l’angle du faisceau de flash

Vous pouvez également obtenir l’anneau de réduction qui réduit l’angle du faisceau. Cette bague est utile dans les situations de faible visibilité lors de prises de vue en grand angle, car elle peut vous aider à éviter de créer une rétrodiffusion dans vos images. En rétrécissant le faisceau, vous pouvez éclairer JUSTE votre sujet, comme les volets des spots de studio, et non pas éclairer l’eau environnante comme avec un diffuseur, éliminant ainsi les réflexions de toutes les particules dans l’eau qui provoquent la rétrodiffusion.

Widget Bague Reduction

Anneau de protection du flash

Il existe également un anneau de protection rétractable qui se fixe sur la baïonnette et protège l’élément frontal. Si vous regardez de près, l’élément dépasse en fait la partie en aluminium, donc cet anneau de protection rétractable vous offre une meilleure protection contre les éraflures et les chocs. Je recommande de le garder en permanence, sauf si un autre accessoire est nécessaire. Cela vous permet également de mettre facilement le flash à l’envers, ce qui est préférable pour les échanges de piles.

Widget Bague Protection

Snoot Retra LSD – Réduisez votre angle de faisceau et augmentez votre créativité !

Le principe d’un snoot de flash est de réduire considérablement l’angle du faisceau de flash pour éclairer de manière sélective des sujets de taille macro, ou pour un nombre quelconque d’applications créatives (point chaud mis en valeur dans l’image, effacement de fonds quelconques). Retra appelle son snoot le Light Shaping Device ou LSD. Il se monte facilement à l’aide d’une baïonnette de fixation rapide, et vous pouvez utiliser un jeu de masques pour choisir votre ouverture ou même décider d’utiliser un double faisceau ou une forme créative comme un carré, ce qui ouvre de nombreuses possibilités créatives. Vous pouvez même facilement créer vos propres formes, permettant ainsi des possibilités quasi infinies de créativité.

Widget Snoot Lsd Ultimate

Protection néoprène de flash

La protection en néoprène d’une seule pièce est fabriquée en néoprène de 5 mm et ajoutera environ +70 g de flottabilité à votre flash Retra. 

Widget Protection Neoprene Retra

Le convertisseur E-opto Retra

Avec ce convertisseur, vous pouvez transformer votre câble électrique existant en un déclencheur optique simple mais fiable. Vous pouvez maintenant retirer le flash de votre appareil photo sous-marin pour créer un effet de rétro-éclairage. Il fonctionne uniquement avec des réglages manuels.

Widget Convertisseur Electrique

Nos conseils d’accessoires à associer au flash Retra

Avec un flash de si haute qualité, il est normal de vous conseiller le meilleur. En ce qui concerne votre bras de flash, vous pourrez utiliser des bras flotteurs Nauticam, qui vous permettront de réduire la flottabilité négative de votre caisson, avec une pince longue Nauticam entre les deux bras flotteurs, afin de pouvoir refermer complètement votre bras, et des pinces standard sur les côtés extérieurs. Vous pourrez ensuite simplement relier la pince à la terminaison boule 1 pouce de votre platine de caisson étanche. Notez que nous vous proposons le pack complet mais il peut être intéressant, en fonction de votre flottabilité à compenser que vous aurez calculée dans cet article, de choisir des flotteurs d’une autre capacité.

En fibre optique, la fibre optique universelle Nauticam couvrira tous les cas de figure, elle est fiable et peu cassante.

Notez que des porte-accessoires baïonnette Nauticam vous permettront d’installer vos compléments optiques inutilisés sur votre bras flotteur. A titre personnel, je trouve ces montages trop lourds pour le bras de flash et préfère stocker mes compléments optiques sur la griffe porte flash du caisson, afin de manipuler le bras de flash sans aucune contrainte.

Enfin le wrap neoprène est une solution top pour transporter des équipements fragiles en vrac dans un sac à dos. Notre wrap de 7mm d’épaisseur assure une protection optimale pour les voyageurs avec un minimum d’encombrement…et de prix !

Widget Bras Flotteur Nauticam
Pince Standard Boule
Widget Pince Longue Nauticam
Widget Fibre Optique Universelle
Widget Wrap Protection
Widget Pack Flash

Conclusion

Le flash Retra Pro est un système de flash sous-marin robuste, polyvalent, puissant et créatif. Entre la construction en aluminium durable, la luminosité et la consistance du faisceau, le bloc-piles extensible et le montage à baïonnette avec de nombreux accessoires, il remplit effectivement le challenge que s’était donné Retra d’être le meilleur flash du monde et viendra compléter à merveille votre matériel de photo sous-marine.

Partager cet article >>

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

flash ttl ikelite

Solutions TTL au flash avec Ikelite

Découvrez les nouveaux flashs Ikelite 2022 : le DS230, DS162, DS160II, DS51II dans cet article du blog Subchandlers. Notre expert photo sous-marine nous les présente !

Nouveaux Flashs Retra Prime Pro

Les nouveaux flashs Retra Pro et Prime

Retra visait à produire le meilleur flash sous-marin au monde : pari réussi avec le Retra Pro qui met la barre très haut sur le plan de la puissance, qualité de lumière, cadences de déclenchement et accessoires optimisés.

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter