photo & vidéo

Pat.

Pat.

conseils de spécialistes

Ikelite lance toute une gamme de nouveaux flashs

Ikelite annonce la sortie de quatre nouveaux flashs pour l’éclairage sous-marins : le DS230, nouveau fleuron et porte-drapeau de la marque, le DS160II, le DS162 et le DS51II, pour cette fin d’année et début d’année 2022 suivant les modèles.

C’est assez rare pour être un événement dans le monde de la photo Sub, tant les générations de flashs sous-marins connaissent de longues durées de vie. Dans un secteur où les marques concurrentes s’étaient récemment renouvelées, Inon avec le Z330 et D200, Sea & Sea avec le YS-D3 et les Solis YS-01 et YS-03, Retra avec le Retra Pro X et Prime X.

nouveaux flashs ikelite 1

Il ne faut pas oublier que la marque américaine a créé la TTL au flash sous l’eau (mesure de la lumière “à travers l’objectif” ou “through the lens” d’où TTL) en câblage filaire. Et si les flashs sont moins connus aujourd’hui sur le marché français, c’est parce que la marque les a longtemps condamnés à n’être utilisés qu’avec les caissons de la marque, en raison de l’interface électronique de conversion du signal, précédemment incluse dans les caissons.

Un élément primordial a cependant changé avant la sortie de cette nouvelle gamme de flashs : Ikelite a produit des convertisseurs TTL externes dotés de la fiabilité légendaire de sa mesure TTL.

Récemment encore, la marque s’est encore adaptée en proposant deux prises en M14 ou M16 pouvant équiper les caissons Nauticam et la plupart des autres marques. La boucle est ainsi bouclée et les photographes sous-marins experts vont pouvoir redécouvrir ces flashs exceptionnels, jamais oubliés des professionnels dans le monde entier.

En effet ces flashs disposent de l’étanchéité la plus fiable du marché, d’une belle lumière neutre chaude, et de capacités de cadence flash uniques grâce à leurs accus Ni-Mh.

Vitesse, qualité de lumière et durabilité sont les trois arguments qui en font un flash encore largement utilisé chez les pros de l’image sous-marine. Norbert Wu, photographe au National Geographic et auteur de nombreux films sur BBC Life, en atteste:

 » Au cours des 20 dernières années, j’ai passé des mois à tourner sous la glace de l’Antarctique, notamment pour la série BBC Life. Les flashs Ikelite ont été les seuls que j’ai trouvés suffisamment fiables pour une utilisation professionnelle dans les conditions les plus difficiles sur Terre. » – Norbert Wu

Mais démarrons par la présentation de ces nouveaux venus. Qu’est ce qui change ?

Ergonomie revue

Les molettes réflectives, pour être vues immédiatement, ont également été agrandies afin de faciliter l’usage avec des gants.Des passages crantés très nets permettent intuitivement de modifier les puissances de réglage sans même regarder le flash.

Vitesse améliorée

Le circuit interne a été revu pour limiter le temps de recyclage à moins d’une seconde sur une décharge totale de l’accumulateur. Les DS160II et DS162 sont parmi les très rares flashs au monde à supporter des rafales à 10 images seconde sur puissances réduites.

FLASH SOUS MARIN TTL DS51II 50 W/S - IKELITE

Qualité de lumière supérieure

Les flashs d’entrée de gamme délivrent une lumière brute à travers des tubes droits pour maximiser puissance et nombre-guide. Ces flashs demandent alors de les associer à des diffuseurs et des filtres pour adoucir l’effet de bandes et des bordures trop franches et réchauffer un éclairage trop brut et trop froid, ce qui entraîne inévitablement une perte de puissance.

L’éclairage nécessaire en photo sous-marine diffère grandement des besoins d’un photographe terrestre. Les flashs Ikelite, fruits de décennies de recherche et développement, proposent un tube de flash circulaire au Xénon pour un éclairage à l’excellente répartition et aux teintes neutres chaudes.

La température de couleur de 5000°k se marie à merveille avec la lumière naturelle afin de procurer au photographe des couleurs vives et chaudes et des bleus profonds au grand-angle. Les peaux, ainsi que les tons rouges et oranges, auront une tonalité plus naturelle.

Puissance accrue

Le flash Ikelite DS230, nouveau fleuron de la marque, présente une puissance 33% supérieure au DS161.
La puissance du flash utilisable est encore plus importante sous l’eau grâce à la courbure de la lentille frontale du flash et à un réflecteur en miroir chromé. Le flash DS230 possède le faisceau homogène et doux que l’on peut attendre d’un flash Ikelite de ce calibre et ne nécessite pas de diffuseur réducteur de lumière. La puissance du flash s’étend sur un champ de vision ultra large de 130º, sans chute brutale sur les bords de champs.

Un mélange ABS-PC formulé sur mesure rend le flash fondamentalement résistant à la corrosion et plus léger d’un quart de kilo (237 g) que les flashs à corps en aluminium.

Un éclairage vidéo amélioré

Certains des meilleurs appareils photo numériques compacts et sans miroir actuels sont aussi performants en photographie qu’en vidéo, ce qui exige plus que jamais un système d’éclairage. Dans le même temps, les restrictions des compagnies aériennes sont strictes et le simple transport de votre matériel sur site peut représenter un travail considérable. Le DS230 intègre une puissante matrice de LED COB à large faisceau de 2500 lumens qui vous permet de passer sans effort de la photo à la vidéo.

La lampe vidéo sert également de lampe de visée et s’éteint et se rallume automatiquement chaque fois que vous prenez une photo. En mode vidéo, l’intensité lumineuse est contrôlée par des réglages de puissance faible, moyenne et élevée, ainsi que par un mode SOS pour se signaler à d’autres personnes en cas d’urgence.

FLASH SOUS MARIN DS230 230W/S - IKELITE

L’équilibre parfait

Le nouveau flash D162 combine la lumière du flash Ikelite DS160 II avec la lumière vidéo 2500 de la DS230. Cela en fait le compromis idéal pour les photographes qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix.

Flash sous-marin Ikelite DS230 avec lumière vidéo

Ikelite a été la première marque à introduire un hybride flash-lampe vidéo avec le DS161. Aujourd’hui, la marque passe à la vitesse supérieure avec une lampe vidéo LED de 2500 lumens, équilibrée en fonction de la lumière du jour, qui équipe en standard les flashs DS230 et DS162. La combinaison des exigences du flash et de la vidéo permet de réduire le poids de vos bagages lorsque vous vous rendez à votre prochaine destination.

Le seul flash dont vous aurez jamais besoin

Depuis l’invention des cordons de synchronisation sous-marins détachables jusqu’au développement de l’électronique numérique TTL révolutionnaire, Ikelite s’est engagé à produire des systèmes de flash qui résistent à l’épreuve du temps.

La théorie d’Ike était « boîtier intelligent, flash idiot », ce qui a donné naissance au concept révolutionnaire de l’intelligence TTL modulaire. Il suffit de connecter le(s) dispositif(s) de déclenchement adéquat(s) pour que le DS230 fournisse une sortie rapide et précise à chaque fois. Cela permet d’obtenir une polyvalence optimale pour tous les systèmes de caméras, d’améliorer la fiabilité et d’éviter l’obsolescence, car des caméras dotées de nouveaux protocoles TTL sont mises sur le marché chaque année.

Découvrez notre article “Récupérez la TTL sur votre caisson avec un flash Ikelite”

Flexibilité du déclenchement

Le DS230 prend en charge une grande variété de méthodes de déclenchement pour s’adapter à pratiquement toutes les applications dans, hors et autour de l’eau.

Déclenchez le DS230 directement à partir de votre appareil photo en utilisant un cordon de synchronisation électrique avec une fiche ICS-5 ou en ajoutant un convertisseur à fibre optique en option. Le DS230 prend en charge la communication d’exposition avec la plupart des modèles d’appareils photo courants grâce à la gamme de convertisseurs TTL haute précision.

Le déclenchement à distance est pris en charge par les deux cordons d’extension optionnels et/ou le convertisseur d’esclave optique. Positionnez vos flashs à une certaine distance de votre appareil photo pour une variété de configurations d’éclairage créatives, y compris l’éclairage de grottes, l’éclairage d’épave hors caméra et la photographie de studio en piscine.

Si vous n’êtes pas sûr de la connexion qui vous convient, contactez-nous pour obtenir les bons conseils. Nous aurons besoin de connaître la marque et le modèle de l’appareil photo et du boîtier que vous utilisez, ainsi que votre lieu de tournage et votre sujet.

FLASH SOUS MARIN DS160II 160 W/S- IKELITE

Compatibilité en amont

Votre flash est aussi puissant que les piles qui l’alimentent. Si vous avez utilisé un flash avec des piles AA, vous aurez l’impression que le recyclage est lent. Les batteries NiMH Ikelite sont conçues avec une impédance très faible pour permettre des temps de recharge incroyablement rapides, de la première à la dernière prise de vue.

Packs de batteries de flash Ikelite DS

Le verrouillage Ikelite à bascule exclusif est le mécanisme de verrouillage du compartiment des piles le plus infaillible du secteur. Vous n’avez même pas besoin de lubrifier le joint torique, tant qu’il est au bon endroit. Il suffit de faire tourner le levier et de le refermer pour obtenir une étanchéité parfaite à chaque fois, car effectuée en pression.

Lorsque vous plongez dans un endroit où chaque cliché compte, il est recommandé d’utiliser un bloc-piles NiMH rechargeable comme ceux utilisés sur les flashs de qualité professionnelle. Les piles NiMH sont durables, résistantes et sans restrictions de voyage. Les alternatives au lithium sont sensibles à la chaleur et à l’humidité, se dégradent au fil du temps, même lorsqu’elles sont stockées, et sont moins respectueuses de l’environnement ; elles doivent généralement être éliminées dans les 5 ans.

Les fidèles de la marque seront heureux d’apprendre que les blocs-piles conçus pour les flashs DS160, DS161 et DS125 sont entièrement compatibles avec la nouvelle gamme. Ceux d’entre vous qui découvrent la gamme de flashes DS apprécieront le système de verrouillage à bascule de la batterie, qui procure une étanchéité à la fiabilité inégalée à ce jour..

FLASH SOUS MARIN DS162 160W/S - IKELITE

Prises et cordons

Les nouveaux flashs DS160 II, DS162, DS230 et DS51 II sont équipés d’une prise en aluminium anodisé dur. Ces connecteurs réduisent le poids sans compromettre la durabilité. Il est temps de vous alléger et d’améliorer vos anciens cordons de synchronisation et vos anciennes prises de boîtier. Une attention particulière doit être apportée si vous cherchez à combiner les raccords en laiton nickelé (de couleur argentée) avec les nouveaux raccords en aluminium (de couleur noire).

Les boîtiers et les flashes Ikelite ont commencé à être livrés avec des prises en aluminium anodisé dur à partir de 2021. Celles-ci se distinguent par leur coloration noire. Si vous combinez de nouveaux flashs avec des équipements plus anciens, nous vous recommandons d’être particulièrement prudent lors de l’utilisation de connexions avec des raccords en laiton nickelé de couleur argentée. Ces raccords doivent être détachés pour nettoyer et lubrifier les filets quotidiennement afin d’éviter que les métaux dissemblables ne se grippent par électrolyse sous l’effet de l’eau salée.

Disponibilités

Les nouveaux flashs Ikelite DS160 II et DS51 II sont disponibles en pré-commande pour une livraison fin décembre 2021. Les flashs DS230 et DS162 sont disponibles en précommande pour février/mars 2022

Ikelite a été le premier à introduire ces technologies de flashs sous-marins qui sont considérées comme standard aujourd’hui : lumières de visée, cordons interchangeables, packs de batteries amovibles, chargement intelligent, indicateurs de charge de batterie, capteurs esclaves TTL sans fil, lumières vidéo intégrées et communication TTL avec les appareils photo numériques.

Ikelite a la plus longue expérience dans la conception et la fabrication d’éclairages flash professionnels pour une utilisation sous-marine. Les flashs Ikelite sont fabriqués aux USA et distribués dans plus de 95 pays.

Attention la liste d’attente de précommande de ces nouveaux flashs sera strictement respectée, nous conseillons aux clients intéressés de se positionner au plus vite.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

optiques wacp nauticam

Les optiques WACP de Nauticam

Objectifs secs WACP Nauticam: la série professionnelle La série des WACP Nauticam a reculé la barrière du piqué et de la définition sous l’eau. Ces

conseils couleurs video charvet

Filtrer ou éclairer sous l’eau

Tout plongeur l’apprend dans son cursus de validation de niveau: les couleurs s’éteignent sous l’eau, en commençant par les rouges, puis les oranges. Si vous utilisez un appareil photo dans son caisson, cela ne suffira pas: vos images seront bleutées et fades.

viseur nauticam

Les viseurs Nauticam

Découvrez les nouveaux viseurs Nauticam dans cet article du blog Subchandlers. Notre expert photo sous-marine nous les présente !

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter