photo & vidéo

Pat.

Pat.

conseils de spécialistes

Les nouveaux flashes sous-marins Retra

Dans le monde du flash sous-marin, les nouveaux venus sont rares et scrutés avec attention. Dans un marché traditionnellement possédé par Inon, Sea & Sea et Ikelite, les deux dernières années ont connu une innovation stimulante. Tout d’abord avec l’arrivée de l’I-torch SS2, premier véritable flash à véritable phare vidéo intégré de 2000 lumen, puis avec le flash étanche Retra, sujet de cet article aujourd’hui. Historiquement, la naissance du projet est intéressante. Retra était au départ une petite société Slovène (ah enfin un européen qui vient concurrencer japonais, américains, et chinois !) spécialisée dans les accessoires de photo sous-marine, dont le célèbre snoot LSD, l’un des plus intéressants sur le plan créatif. La genèse de ce flash sous-marin résulte au départ de plusieurs années d’échange sur le flash idéal entre Oskar Zupancic de Retra et Alex Mustard, le très célèbre photographe sous-marin international dont je gage que nombre d’entre vous auront déjà lu quelques ouvrages sur la technique de la photo sous-marine (dont la bible du « Masterclass »).

La volonté de Retra était au départ de repenser le flash sous-marin afin de créer le meilleur flash étanche jamais fabriqué. L’arrivée d’un nouveau venu dans le monde très fermé du flash sous-marin et l’origine de cette genèse collaborative suscitent donc le plus vif intérêt de la part des professionnels et amateurs du secteur. Passer d’un snoot à un flash sous-marin, qui plus est en se positionnant sur un secteur haut de gamme et donc susceptible d’intéresser tous les photographes sous-marins sérieux, n’avait rien d’un petit challenge. A l’origine prévu pour être disponible à la vente en septembre 2017, le flash a connu quelques retards à la production. Les premiers exemplaires arrivent enfin et c’est un régal de le découvrir.

Flash Retra 1

Premières impressions sur le flash sous-marin Retra et descriptif technique

La première impression en voyant le flash sous-marin Retra, c’est sa construction robuste et rassurante. L’aluminium aéronautique façonné quasi à la main est d’une finition exceptionnelle.

Le flash étanche Retra est d’une relative petite taille comparé à ses homologues de puissance identique. Mesurant 10.2 sur 12cm pour un Nombre Guide de 30, le flash sous-marin Retra est facilement transportable ainsi que positionnable sous l’eau, spécialement lorsque les flashes étanches doivent être amenés près du dôme pour les mises au point rapprochées. D’une taille et poids comparables à l’Inon Z240 et Sea&Sea D1 et D2, le flash étanche a notablement plus de peps à 100W/s. Avec des batteries Eneloop Panasonic pleinement chargées, son autonomie est de 450 flashes avec un délai de recyclage de 2 secondes à pleine puissance. En ajoutant le compartiment batterie optionnel qui permet de basculer sur 8 piles, l’autonomie passe à 900 flashes avec un délai de 1 seconde ! Une caractéristique qui séduira plus d’un photographe ayant manqué d’autonomie durant une séance intensive de prises de vues sous-marines.

Flash Retra Prime
Flash Retra Pro
Convertisseur Electrique
Compartiment Batterie

L’angle d’éclairage est de 110 degrés et peut être étendu à 130 degrés avec le diffuseur grand-angle. La température de couleur varie en fonction de la puissance de 5300 à 5600°K. Le flash sous-marin est étanche à 100m. Il accepte une monture baïonnette à l’avant pour la fixation des accessoires. La fixation du flash étanche se fait par une boule 1 » classique. Doté d’une lumière pilote de 300 lumens avec deux réglages de puissance située derrière le tube de flash donc directement dans l’axe de celui-ci pour un positionnement parfait et sans parallaxe, cette dernière s’éteint au déclenchement du flash.

Flash Retra 2

A l’avant du flash étanche Retra et au dessus du tube éclair, 4 LEDs indiquent clairement le niveau de charge restant des batteries, chaque LED allumée représentant 25% de charge résiduelle. Les LEDs s’affichent pendant 5 secondes à l’allumage du flash et sont calibrées pour des batteries Eneloop. Les batteries Eneloop de Panasonic sont aujourd’hui les meilleures du marché pour un usage de flash. L’alimentation est homogène jusqu’à la rupture. Bien sûr, cela n’empêche pas d’utiliser n’importe quelles batteries rechargeables Nickel Metal Hybride AA de qualité, mais il ne faut pas utiliser des batteries Li-Ion qui pourraient entraîner des dysfonctionnements.

Ceux qui ont déjà testé la capacité d’un accu de flash en déclenchant en série, et expérimenté l’endommagement du flash, apprécieront que le flash sous-marin Retra puisse être utilisé en terrestre et déclencher près de 200 fois avant que le coupe-circuit thermique ne s’enclenche. Backscatter a mesuré la chute d’éclairage à partir du centre : le Retra est supérieur à tous les flashes actuels du marché. Même avec un diffuseur, il reste ½ IL plus puissant qu’un YS-D2.

Côté réglages, le flash a été conçu pour être facilement compréhensible et fonctionne avec deux molettes de réglage gérant le mode choisi et la puissance, rendant la compréhension du flash sous-marin intuitive et aisée. En conséquence la notice se limite à une carte plastifiée et c’est tant mieux ! Après 15 minutes passées sur ce flash vous en aurez compris chaque fonction.

Les modes :

  • On, indicateur couleur pourpre : pour une connectique électrique
  • S-TTL, indicateur couleur bleue : pour un usage en flash esclave par fibre optique
  • Slave, indicateur couleur vert pour le réglage manuel du flash
  • SOS, indicateur couleur rouge pour utiliser la lampe pilote et émettre un signal SOS en morse.
Flash Retra 4

La molette de réglage de puissance permet de contrôler la puissance en manuel avec 9 niveaux de puissance ajustables par demi IL. En mode S-TTL, le réglage de puissance sert alors à sur ou sous-exposer dans une limite de 2 IL et par incréments d’1/2 IL. Plus la puissance sera réduite et plus les séquences de flash seront rapides. Le facteur limitant en S-TTL sera plutôt le flash intégré par son temps de recyclage trop long. Pour ceux qui souhaiteraient un recyclage le plus rapide possible, des solutions existent pour vous passer du flash interne par fibre optique en mode manuel ou S-TTL (Turtle TRT, voir notre article à ce sujet).

Le flash sous-marin Retra a été conçu pour fonctionner avec toutes les solutions de connectique possibles sur le marché. A l’achat vous pouvez choisir la connectique électrique de votre choix entre Sea&Sea, Nikonos, Ikelite et Subtronic. Au besoin nous pouvons même vous faire installer une autre prise sur demande : c’est tout le service d’une petite entreprise axée sur la qualité et le service client. En connectique électrique, seul le mode manuel peut être utilisé, mais avec un circuit TRT vous pourrez au besoin récupérer la TTL (TTL optique). Consultez-nous pour plus d’informations à ce sujet. Le capteur optique du flash pour le déclenchement esclave à partir du flash de l’appareil se trouve à l’opposé du connecteur électrique. Cette prise est conçue pour recevoir une tête de fibre optique Sea & Sea ou YS, le standard le plus fréquemment rencontré, ou Inon. La connection par l’arrière a été volontairement choisie pour éviter qu’un cordon ne puisse se promener devant le flash…De plus, le capteur externe permet un usage facilité en flash esclave à distance. Enfin, à travers un mode intelligent « apprentissage » du flash sous-marin Retra, une programmation permettra de mémoriser le mode pré flash de son appareil photo pour une reconnaissance optimale. Plus besoin d’annuler le pré éclair de flash : une seule programmation suffit pour un duo flash Retra/appareil photo.

Flash Retra 3

Le flash étanche Retra vous indiquera par une confirmation sonore que les condensateurs sont chargés, cette confirmation sonore peut être désactivée mais un gros avantage de ce flash est qu’il permet le déclenchement en permanence, même sans une pleine recharge des condensateurs : le flash peut déclencher quel que soit son état de charge avec la capacité restante. Vous ne serez plus limité par votre équipement et pourrez toujours déclencher si le monstre du Loch Ness vient à vous sourire aux détours d’un lac écossais alors que vos accus tirent la langue. De même que le Retra n’est pas équipé d’un coupe circuit de protection des piles en fin de décharge : Retra a estimé qu’un jeu de piles rechargeables ne valait pas une rencontre qui ne se produira qu’une fois dans votre vie. Seul un voyant rouge clignotant apparaîtra pour vous indiquer la décharge des piles, mais vous pourrez déclencher jusqu’au bout pour ne pas manquer la photo d’une vie. Et c’est vous qui aurez le choix entre déclencher jusqu’au bout quitte à changer votre jeu de piles rechargeables, ou arrêter vos flashes si le jeu n’en vaut pas la chandelle.

Le compartiment piles noyé est le problème le plus souvent rencontré sur un flash étanche.  Sur le flash sous-marin Retra, si vous noyez le compartiment piles, sortez de l’eau en toute sécurité mais aussi vite que possible, éteignez le flash, retirez les accus et lavez-les à l’eau douce, rincez le compartiment, grattez les contacts et laissez sécher. Assurez-vous qu’il ne reste pas de corrosion liée au sel une fois le compartiment sec et vous pouvez retourner plonger ! Oui, le compartiment piles d’un flash Retra est étanche.

Les accessoires du flash sous-marin Retra

Le flash étanche Retra dispose de trois diffuseurs dédiés :

  • Le diffuseur grand-angle Retra, livré avec le flash, augmente l’angle d’éclairage à 130° avec une TC de 4500 K et une perte de 0.6 IL
  • Le diffuseur blanc Retra porte l’angle à 120°, TC 5200K et perte de 0.2 IL
Diffuseur Blanc Grand Angle
  • Le diffuseur Shark Retra (requin, conçu pour les gros animaux marins) : 110°, 4400K, -0.8 IL
Diffuseur Flash Shark

Tous ces diffuseurs se montent aisément sur la monture baïonnette Retra et se verrouillent, il suffit de les tourner pour les retirer. Ils se clipsent facilement à votre stab pour les avoir toujours à portée de main.

La bague de réduction Retra limite l’angle de couverture. Utile dans les conditions de faible visibilité car il limite l’intensité des réflexions sur les particules en suspension.

Bague Reduction

La bague de protection Retra se place sur la baïonnette pour protéger l’avant du flash des rayures et des chocs. Il permet également de poser le flash Retra sur sa face avant sans risquer de l’endommager, pour changer les piles par exemple.

Bague Protection

Le snoot LSD Retra(« Light Shaping Device » ou appareil pour sculter la lumière) permet de réduire considérablement l’angle d’éclairage afin d’appliquer des effets créatifs à vos photos. Il se monte sur la baïonnette et est livré avec un set de masques créatifs pour sculpter la lumière.

Snoot Lsd Retra

En conclusion : Le flash sous-marin Retra est puissant, polyvalent, robuste, réactif et relativement compact. Il dispose d’une très belle qualité de lumière. De nombreux petits plus tels que le compartiment batterie additionnel, la construction durable en aluminium, la monture baïonnette accessorisable, les synchronisations électriques et optiques, l’usage de piles,  en font une solution qui satisferont les photographes sous-marins les plus exigeants. On peut dire que Retra, sur le positionnement budgétaire choisi, a atteint son objectif de produire le « meilleur flash sous-marin » du marché. Le flash est promis à une belle carrière alors que les premiers essais sont plus que positifs.

Partager cet article >>

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
Vous allez surement aimer

...dans la même thématique

viseur nauticam

Les viseurs Nauticam

Découvrez les nouveaux viseurs Nauticam dans cet article du blog Subchandlers. Notre expert photo sous-marine nous les présente !

caissons etanches divevolk 1

Caissons Étanches Divevolk

Les caissons étanches Diveolk sont une révolution, profitez de votre smartphone en plongée pour immortaliser vos photos et vidéos sous-marines.

flash ttl ikelite

Solutions TTL au flash avec Ikelite

Découvrez les nouveaux flashs Ikelite 2022 : le DS230, DS162, DS160II, DS51II dans cet article du blog Subchandlers. Notre expert photo sous-marine nous les présente !

join sub club

Abonnez vous et recevez pleins de cadeaux !

Newsletter