Le flash

Un stroboscope sous-marin externe, également appelé flash sous-marin, est très important dans la photographie sous-marine. Il vous permet de réduire la rétrodiffusion et vous permet d’essayer différentes options d’éclairage plus créatives. Après un boîtier d’appareil photo, il devrait être votre premier achat. Inon, Ikelite, Sea & Sea et Retra sont des fabricants de flashs sous-marins très répandus.

Voici leurs caractéristiques, et ce que vous devez rechercher pour obtenir le meilleur flash sous-marin possible.

Puissance des flashs sous-marins

Plus, c’est mieux. La puissance d’un flash sous-marin est généralement donnée par un nombre guide. Plus le nombre guide est élevé, plus le flash est puissant. La formule précise du nombre guide = distance * diaphragme. Par exemple, un flash dont le nombre guide est de 20 (mètres, au-dessus de l’eau) peut avoir un nombre guide de 10 sous l’eau.

Les nombres guides sont généralement indiqués en mètres, à ISO 100, généralement au-dessus de l’eau mais parfois sous l’eau. Vérifiez si ce nombre est sur ou sous l’eau, avec un diffuseur ou non, car un diffuseur réduira le nombre guide. Lorsque vous regardez la puissance d’un flash, vous devez également regarder l’angle de couverture.

Angle de couverture du flash

Vous souhaiterez un angle de couverture plus élevé pour les photos grand angle. Des flashs comme le Ikelite DS-51, avec un angle de couverture inférieur à 90 degrés, sont suffisants pour la macro. Les flashs destinés au grand angle ont généralement un angle de couverture de 90-100 degrés ou plus dans les deux sens. Le nombre indiqué peut être avec ou sans diffuseur, vérifiez donc attentivement les spécifications.

Taux de recyclage du flash sous-marin

Plus vite, c’est mieux. 1 seconde est considérée comme très bonne, 3 secondes un peu lente. Ce temps de recyclage ne concerne qu’une « décharge complète », ce qui signifie que le flash décharge pendant sa durée maximale. Des puissances de flash plus faibles permettent un recyclage plus rapide. N’oubliez pas que lorsque vous comparez les taux de recyclage des flashs, vous devez également les comparer à la même puissance.

Nombre de déclenchements par charge complète de la batterie

Le nombre de déclenchements normal est de 100 à 300 éclairs par charge de batterie, en supposant une décharge complète (le flash déclenche à la puissance maximale).

Taille et poids des flashs sous-marins

Moins, c’est mieux. Mais attention les flashs à accus seront certes plus lourds mais beaucoup plus réactifs.

Lampe pilote

Une lampe pilote est une lumière qui sort du flash et qui éclaire le sujet pour aider à la mise au point automatique. Peu de photographes utilisent cette fonction, la plupart du temps les flashs ne sont pas dirigés exactement vers le sujet. Ils peuvent cependant être utiles comme éclairage de secours lors de plongées de nuit, ou comme éclairage de mise au point d’urgence si votre éclairage de mise au point s’éteint ou s’inonde. Ils peuvent également vous aider à savoir quelle est la direction exacte de votre flash.

Compatibilité des convertisseurs TTL

Bien que des convertisseurs TTL soient disponibles pour un fonctionnement automatique, tous les flashs ne sont pas capables de communiquer avec le boîtier, surtout s’ils sont spécifiques à une marque.

Température de couleur d’un flash

La température de couleur de la plupart des flashs varie entre 4700 et 5600K. Une température de couleur légèrement inférieure (plus chaude), par exemple 4700K, peut être bénéfique pour les prises de vue grand angle en raison des meilleurs bleus qu’elle produit. Les flashs Ikelite sont des flashs plus chauds. Certains flashs haut de gamme, comme le SeaCam, ont même une température de couleur réglable.

Filtrer par catégories
Flash Sous Marin Retra

Mise à jour finale – Flash Retra

Accessoires Flash Photo Sous Marin
  • Guide |

Les accessoires de votre flash étanche

Converstisseur Ttl Turtle

Convertisseurs de signal flash Turtle

Tous les articles sont affichés
No more articles to load