L'Olympus TG-5 rêvé...

Le TG-4 Olympus est sans contestation possible le meilleur appareil photo numérique compact ayant jamais vu le jour. Il est en effet le seul à associer des possibilités macro puissantes sans accessoire additionnel, l'enregistrement en RAW, une optique piquée, grand-angle et lumineuse pour la scène, pouvant de plus accepter un complément fisheye (F-CON01), étanche à 15m et antichoc à 2m, et caissonnable sans problème car au vu de son succès toutes les grandes marques ont suivi : caisson Olympus 45m PT-056, caisson Ikelite 60m pour TG-3 etTG-4, caisson Nauticam 100m pour TG3-TG4 et j'en passe...

Olympus TG-4 et ses caissons étanches

Reprenant certaines questions parues dans les forums, qu'aimerait on voir apparaître sur son successeur l'Olympus TG-5 ?

Certains voudraient l'écran orientable de l'Olympus TG-870. Pourquoi pas. Cela dit en tant que photographe ce n'est pas ce qui me manque le plus. Les selfie, vous n'en avez pas marre ? Quand à l'intérêt de l'écran orientable en macro, c'est surtout à terre qu'il est important.

Je rêverais d'un Olympus TG-5 disposant d'un vrai mode manuel avec des touches de réglage externe façon appareil expert (molette de diaph, molette de vitesse, et molette de sous-ex). Les photographes experts pourraient enfin corriger l'exposition rapidement pour sous-exposer les bleus marins sans devoir rentrer dans les menus de l'appareil compact étanche.

Mon Olympus TG-5 idéal disposerait également d'un firmware et de capteurs améliorés pour la gestion de l'AF : la performance même de ce petit appareil photo compact numérique étanche pour la mise au point à courtes distances lui nuit parfois lorsqu'il se décide à faire la mise au point... sur une tâche du hublot.

Mon Olympus TG-5 rêvé aurait aussi une étanchéité 45m et l'adaptation d'un complément fisheye étanche 45m équivalent 10mm en équivalent 35mm. L'étanchéité 45m pour couvrir la majorité des situations de plongée (limite de la plongée air en niveau avancé chez Padi et SSI). Le complément fisheye pour approcher les sujets au plus près tout en conservant de l'angle en scène, afin de minimiser la couche d'eau si destructrice en photographie sous-marine. Ce complément fisheye humide et retirable sous l'eau (comme le FCON-T01 Olympus mais en plus poussé) aurait par contre 10cm de diamètre pour pouvoir jouer aux mi-air, mi-eau sans trop compter sur la chance.

Complément fisheye pour TG-4 olympus

Enfin et parce qu'il faut bien challenger les ingénieurs de la marque, champions de la miniaturisation tout en conservant les performances, l'Olympus TG-5 disposerait d'un plus grand capteur, donc serait moins bruité à hautes sensibilités.

Bien sûr il conserverait le RAW de l'Olympus TG-4, mon Olympus TG-5, afin de maximiser mon post traitement sans perte de qualité.

Cet Olympus TG-5 là serait indéniablement le meilleur appareil photo compact étanche de tous les temps (chut, les Nikonos n'étaient pas des compacts), cet Olympus TG-5 là se retrouverait dans la stab de tous les photographes sous-marins, de l'amateur au pro, Mr Olympus, oui car nous sommes nombreux à déjà posséder le TG-4 en plus d'un reflex caissonné... Cet Olympus TG-5 là dévorerait le marché et ravirait vos actionnaires (là je titille dans le sens du poil les décisionnaires, mais je ne parle pas japonais, dommage, mais bon un coup de Google traduction, hein ?).

 Le TG-tracker, la toute nouvelle caméra d'action d'Olympus, est bien étanche à 30m alors qu'elle reprend une ossature d'Olympus TG-4, alors pourquoi pas ? Elle vient détrôner Gopro avec son tarif inférieur, la qualité de l'optique Olympus, l'écran orientable, la vidéo 4K, l'angle de 204°, etc..

Caméra d'action TG-tracker Olympus

 Rendez-vous est pris pour la prochaine kina, fais nous rêver encore, Mr Olympus , et dessine moi un Olympus TG-5!