Combinaisons d'apnée

La combinaison pour l’apnée

Le choix d’une combinaison destinée à la pratique de l’apnée dépend de son épaisseur. La combinaison a un rôle de deuxième peau, pour être efficace elle doit être ajustée au plus près du corps pour un maximum d’étanchéité. Elles sont fabriquées en néoprène, une matière synthétique très souple qui renferme des milliers de petites bulles. Plus le néoprène est épais plus il vous tiendra chaud. Plusieurs types de néoprène existent : du néoprène doublé en jersey au lycra qui est plus souple. On trouve aussi du néoprène lisse et refendu plus chaud mais plus fragile. C’est celui ci qui est utilisé pour la pratique de l’apnée et de la chasse sous-marine. L’achat d’une combinaison d’apnée est conséquent, en effet vous la conserverez pendant longtemps, il faut donc bien réfléchir et se poser les bonnes questions. Pour vous aider dans votre choix nous avons mis à votre disposition une charte de taille ainsi qu’une fiche conseil pour bien choisir sa combinaison de plongée.

Comment bien choisir sa combinaison d’apnée

L’apnée en piscine peut être soit statique (où l’on reste le plus longtemps possible avec les voies respiratoires immergées) , soit dynamique (où l’on parcourt la plus longue distance horizontalement), ce qui conditionne le choix de l’épaisseur de la combinaison.

Pour l’apnée statique où le plongeur est immobile, on préconisera une combinaison d'apnée entre 4 et 7 mm. Pour améliorer le confort thermique de la combinaison, la partie lisse du néoprène est à l’intérieur contre la peau et le revêtement en jersey se trouve à l’extérieur.

Pour l’apnée dynamique que l’on effectue en mouvement, le besoin de rétention de chaleur est moindre et donc l’épaisseur de la combinaison aussi de 1 à 2mm environ. Côté revêtement, on retrouve le jersey contre la peau. La partie lisse de la combinaison d'apnée sous-marine est à l’extérieur pour faciliter l’hydrodynamisme.

La combinaison d’apnée pour la pratique en mer

Pour l’apnée en mer, on observe les mêmes critères, en fonction des mouvements exercés par l’apnéiste. Quand les températures sont froides, on préfèra choisir une combinaison d’apnée d’une épaisseur de 5mm, avec la partie lisse à l’intérieur ainsi que le jersey à l’extérieur. Pour des compétitions en mers chaudes, par exemple aux Bahamas, on optera pour une combinaison d'apnée beaucoup plus fine, de 1 mm à 2,5 mm d’épaisseur. Comme pour l’apnée dynamique en piscine, le revêtement lisse est à l’extérieur pour favoriser la glisse et permettre aux plongeurs d’aller le plus profond possible. Enfin, pour une compétition d’apnée en eau chaude on privilégiera une combinaison fine de 2 mm d’épaisseur. De même que pour l’apnée dynamique, son revêtement est lisse au dehors pour accroître l’hydrodynamisme et permettre à l’apnéiste de plonger le plus profond.

En savoir +

Articles 1 à 40 sur un total de 41

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 40 sur un total de 41

par page

Page :
  1. 1
  2. 2