

COLLIER CARMAB
La nacre est formée par la superposition régulière de couches conchyoline, de cristaux d'aragonite ainsi que de traces d'eau et de divers ions dont la disposition particulière provoque une interférence des radiations lumineuses lui donnant son aspect irisé. C'est un produit recherché depuis longtemps pour la décoration, la marqueterie, la confection de bijoux, ou de boutons, au point que certains coquillages tels que les ormeaux ont localement disparu.
Le mabé se différencie de la perle par le procédé de fabrication. Au lieu de greffer l'huître en y insérant un nucleus dans la poche reproductrice, un implant est collé à l'intérieur de la coquille de la nacre. Le coquillage ne pouvant se débarrasser de ce corps étranger, l'isole en le recouvrant de fines couches nacrées. Comme pour les perles fines, on peut, très rarement, trouver des mabés naturels. Même si la composition chimique est identique, l'organisation des couches nacrières d'un mabé est différente de celle d'une perle d'où des irisations et des tonalités à chacune.
La taille et la diversité des formes que l'on peut obtenir avec les mabés n'ont pas d'équivalent avec les perles et en font un produit à part, unique et précieux.
Save products on your wishlist to buy them later or share with your friends.